Jean baptiste desmarais (1756-1813) son milieu, son temps

par Hélène Palouzié

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Laure Pellicer.

Soutenue en 1994

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La production artistique (essentiellement la peinture), apprehendee a la lumiere des echanges entre deux pays - la france et l'italie-, sera envisagee dans les termes de la relation que l'individu; c'est-a-dire l'artiste ou son commanditaire, entretient avec les sources du pouvoir, en s'interrogeant sur les rapports entre comportements individuels et finalites ideales et culturelles. A partir d'un modele, du moins d'une base de reference, - le peinture jeanbaptiste desmarais, tout a tout pensionnaire du roi a l'academie de france a rome, professeur de dessin a l'academie des beaux-arts de florence de la revolution a l'empire, directeur de l'academie de sculpture de carrare lorsque la toscane fut annexee a l'empire francais - et des travaux effectues sur les artistes ayant fait ecole avec lui, il s'agit d'enrichir l'etude du parcours italien de l'art neoclassique francais introduit par david a rome et propage par napoleon en toscane et de son influence sur l'art italien qui lui succede. C'est un essai monographique sur le peintre jean-baptiste desmarais. Mais dans l'espace-tempsdefini, et a partir de nos interrogations sur l'image, ses conditions d'apparition, sa fonction, son sens, seront abordes des themes concernant une problematique plus generale, comme la formation artistique a travers les academies et le voyage en italie, le marche de l'art et son reseau complexe de commanditaires presente dans le lien inextricable qui existe entre. . .

  • Titre traduit

    Jean-baptiste desmarais 1756-1813 his background, his period


  • Résumé

    The artistic production (essentially painting), apprehended in the light of exchanges between two countries - france and italy-, will be considered in terms of the relationship that the individual, that is to say the artist or his financer, maintains with the sources of power, wondering about the links between individual behaviour and ideal and cultural aims. Starting from a model, at least form a refere,ce base, - the painter jeanbaptiste desmarais - who was in turn the king's at the academie de france a rome, guest at the accademia di belle-arti of florence from the revolution to the empire, director of the accademia di scultura of carrare when tuscany was annexed to the french empire - and from works carried out on the artists belonging to the same scool as he, the purpose is to enrich the study of the italian route of the french neo-classi art introducted by david in tome and spread by napoleon in tuscany and of its effects on the italian art which followed it. Is a monographic essay on the painter jean-baptiste desmarais. But within the space-time given, and going from our questionning on the picture, its conditions of caming out, its function, its meaning, the following themes will be approched, concerning a more general problematic, such as artistic training throug the academies and the journey to italy, the art trade and it its complex network of. . .

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  • Cote : MFiche 223/1399
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  • Cote : MFiche 223/1549
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