Chemins, lieux et figures dans la poésie d'Umberto Saba

par Myriam Carminati

Thèse de doctorat en Études romanes. Italien

Sous la direction de Franc Ducros.

Soutenue en 1993

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Ce travail essaie de rendre compte du cheminement poetique et existentiel de saba, tel qu'il nous est apparu dans le canzoniere qui recueille les poesies ecrites entre 1900 et 1954. Ne a trieste, saba commence a ecrire dans la souffrance causee par la dechirure qui lui est constitutive. "homo duplex", il vit dans la nostalgie de l'unite et cherche, avec l'aide de la psychanalyse, mais surtout par le travail de l'ecriture, a concilier les contraires jusqu'a pouvoir accepter le destin qui a ete donne. Son itineraire l'amene ainsi de la melancolie comme modalite d'etre-au-monde a l'acceptation nietzscheenne de la vie, ce qui va de pair avec un affinement progressif de sa poesie. On percoit cet affinement a partir des annees trente, quand saba ecrit une poesie moins narrative, poesie ou l'occasion, bien que toujours presente, occupe une place moindre.


  • Résumé

    This thesis attempts to give an account of saba's existential and poetic development, such as it appears to us in the canzoniere, a collection of his poems written between 1900 and 1954. Born in trieste, saba began to write in a state of suffering induced by his inherently rent personality. A "homo duplex", he lived with a nostalgia for oneness and, with the help of psychoanalysis, but above all by his dedicated writing, he sought to reconcile the conflicts and to arrive at accepting his given destiny. His course thus led him from melancholy -as a way of being-in-a-world- to the nietzschean acceptance of life, accompanied by a progressive refinement of his poetry. This refinement revealed itself from the 1930's on when saba's poetry became less narrative -a poetry in which the incident, though still present, played a minor role.

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