Origine et devenir d'une bactérie pathogène (Salmonella) dans les compartiments eau, sédiment, coquillages filtreurs d'un écosystème méditerranéen marin côtier (étang de Thau, France)

par Philippe Galès

Thèse de doctorat en Biologie des populations et écologie

Sous la direction de Bernard Baleux.

Soutenue en 1994

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    L'etang de thau, situe en bordure de la cote mediterraneenne francaise, est un site d'elevage conchylicolle ayant une grande importance economique pour la region languedoc. En decembre 1989, la presence de salmonelles dans les huitres a entraine l'interdiction de la commercialisation des coquillages eleves sur ce site. Ce probleme a ete le point de depart de notre etude qui se divise en deux parties. Premierement, un suivi de deux ans a permis d'inventorier les sites d'apports (permanent et ponctuel) de salmonelles dans l'etang de thau, de quantifier ces apports et d'identifier les conditions de leur apparition. L'importance des apports ponctuels et l'influence des pluies sont clairement apparus. Deuxiemement, les effets des facteurs environnementaux abiotiques (rayonnement, salinite, temperature et nutriments) et biotiques (predation/competition) sur le comportement dans l'eau et les sediments de salmonella typhimurium ont ete etudies individuellement en microcosme. Le role essentiel du rayonnement et de la salinite sur la perte de la capacite de cultiver des salmonelles a ete demontre. De plus, l'utilisation de la microscopie en epifluorescence assistee par analyse d'image et de la cytometrie en flux ont montre l'absence d'effet dans l'eau de l'ensemble de ces facteurs sur l'evolution temporelle de la taille et du contenu en adn des cellules de meme que sur l'evolution du nombre total de cellules (a l'exception des periodes d'activite des predateurs). Par contre, le rayonnement inhibe l'activite respiratoire et la salinite altere la paroi cellulaire. L'etude en mesocosme d'un volume de 1 m#3 de l'effet global dans l'eau de l'ensemble des facteurs environnementaux a confirme l'influence primordiale du rayonnement solaire. La determination des interactions huitre/salmonelle a montre la grande capacite de concentration des salmonelles par l'huitre et la difficulte a obtenir une decontamination totale. Le stockage emerge simulant la commercialisation n'entraine pas d'evolution temporelle du nombre total de salmonelles cultivables

  • Titre traduit

    Origin and behavior of a pathogenic bacteria (salmonella) in water, sediment and filters feeding bivalves of a mediterranean marine coastal ecosystem (thau lagoon, france)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 269 p.
  • Annexes : Bibliogr.: p. 222-237

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 94.MON-249
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Montpellier. Bibliothèque Géosciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GAL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.