Un modèle de représentation des connaissances et de l'apprentissage pour la conception d'objets technologiques

par Patrice Quencez

Thèse de doctorat en Sciences de l'ingénieur

Sous la direction de André Tosser-Roussey.

Soutenue en 1994

à Metz .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de contribuer à l'évolution de l'assistance de la conception d'objets technologiques. Nous donnons dans le premier chapitre l'état de l'art concernant les outils de conception et les modèles d'apprentissage que nous utilisons dans nos travaux. Un deuxième chapitre présente notre analyse et notre description du travail de conception. Nous basons notre approche sur une étude générale des activités de conception. Le troisième chapitre présente notre modèle. Celui-ci est caractérisé par la formalisation d'espace d'abstraction des connaissances, par l'intégration de mécanismes d'apprentissage, et par une approche fonctionnelle technologique. Nous décrivons dans le dernier chapitre l'état d'intégration applicatif et méthodologique de nos résultats

  • Titre traduit

    A learning and knowledge representation model for technological object design


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The goal of this thesis is to contribute to the technological object aid design evolution. We give in the first chapter a state-of-art about the design tools and about learning model we use in our researches. The second chapter presents an analysis and our description of design work. We base our approach on a general study of design activities. The third chapter presents our model. This one is composed with abstraction space for knowledge, with learning mechanism and technological function approach. We describe in the last chapter the state of application and methodology investigation

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Informations

  • Détails : 1 vol. (158-[17] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. [17] f.

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