Pouvoir et religion au Maghreb : approche sociologique des réalités institutionnelles

par Badia Oulhadj-Khalis

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Émile-François Callot.

Soutenue en 1994

à Lyon 3 .


  • Résumé

    L'etude des rapports regissant le pouvoir et la religion au maghreb revele qu'au-dela des modeles hegemoniques regissant le temporel et le spirituel- la separation et la confusion-, il existe d'autres formes de dialogue entre ses deux instances. Une remontee dans le passe du maghreb a permis de constater qu'un equilibre, quoique precaire, s'etait etabli entre le pouvoir et la religion. Le sacre a oriente son action en direction de la communaute dans le but de realiser son unite. Pour ce faire, il s'est diversifie et son contenu a acqueri une tres grande richesse. De ce fait, le pouvoir etait accule dans un domaine fort limite, celui du maintien de l'ordre. Or cette conception du pouvoir fragilise considerablement ses assises. Afin de sortir de ces limites, des donnees politiques empruntees a la culture occidentale ont ete mises a contribution dans la redefinition des rapports regissant le pouvoir et la religion dans le maghreb independant. Cette redefinition renverse completement les donnees politiques traditionnelles, car elle consacre la preeminence du pouvoir sur la religion. En effet, l'etat au maghreb s'est approprie le pouvoir d'initiative dans tous les domaines y compris le religieux. Il y a opere une mutation radicale en soustrayant de larges secteurs de son emprise. De ce fait, le champ religieux est devenu un champ specifiquement religieux, dont l'objet est desormais defini et circonscrit minutieusement par l'etat. Ce rapport de force est aujourd'hui remis en cause par l'islamisme au maghreb, ce mouvement tente de retablir la preeminence du religieux au sein des societes maghrebines contemporaines.


  • Résumé

    The study of the reports governing the power and the religion in the maghreb reveals that beyond the dominant forms governing the temporal and the spiritual, the separation and the confusion, there are other forms of dialogue between these two authorities. A return in the past of the maghreb allowed us to notice a balance - though precarious- between the power and the religion. The sacred has taken the direction of the community with the aim in view to achieve its unity. So, it has diversified and its content acquired a very large wealth. Therefore the power was driven back to a very limited domain, the preservation of the order. So, this conception of the power fragilizes its assizes. In order to go out of these limits, a political data has been taken from the western culture. This re-definition overthrows the traditional political data insofar as it devotes the pre-eminence of the power on the religion. In fact, the state took over th initiative in all domains including the religious one, making a radical mutation by taking away large sectors from his hold. Then, the state made a radical mutation in the religious field which became a specifically religious field whose purpose is from now on defined and restricted by the state. This power struggle is now questionned by the islamism in the maghreb which tries to restablish the pre-eminence of the religious within the contemporary societies from the maghreb.

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Informations

  • Détails : 487 f.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr. f. 435-446

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