L'unicité de la notion de famille en droit musulman et sa pluralité en droit français

par Hassan Ferkh

Thèse de doctorat en Droit

Sous la direction de Jacqueline Rubellin-Devichi.

Soutenue en 1994

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Dans un chapitre introductif, nous etudions comment, respectivement, en droits musulman et francais, unicite et pluralite sont les fruits d'une conception de la loi, d'une philosophie juridique. Nous presentons ainsi comment unicite et pluralite sont, en quelque sorte, les consequences: de l'ouverture ou non sur les faits et les nouveaux besoins, de la place qu'on accorde a l'apport coutumier, dans le phenomene de la legislation ou dans la construction d'un systeme juridique, du rapport du droit a la religion ou a la morale. Mais le duel "unicite-pluralite" apparait, plus directement comme le resultat d'une mutation ou de son absence, dans les deux composantes de la famille: conjugalite et filiation. S'agissant de la conjugalite, nous avons demontre que la pluralite, en droit francais, resulte a priori de l'eclatement de l'institution du mariage. Dans le sens de cet eclatement, jouent des roles, non seulement, le regime institutionnel, l'ideologie et les moeurs, mais essentiellement les structures etroites de conjugalite, alors que le mariage musulman, dote tradi tionnellement de structures larges de conjugalite, n'a jamais connu cet etat d'institutionnalisation. S'agissant de la filiation, des le depart, les deux societes francaises et arabo-musulmane sont dotees de modeles distincts de parente; dans la premiere, le modele cognatique cohabite et s'accorde merveilleusement avec la famille conjugale monogamique, alors que dans la deuxieme, le modele patrilineaire favorise plutot la grande famille au detriment du groupe conjugal.


  • Résumé

    In an introductive chapter, we are studying the way how unicity and plurality are the results of a certain idea of law and a juridical philosophy, in both french and muslim laws respectively. We are explaining how unicity and plurality are somehow the consequence of the following elements: the openingor not- onto facts and new needs; the place that would be given to common law contribution, through the phenomenon of legislation or the elaboration of a juridical system; the relationship between law and religion or morals as well. But the duality appears more directly as the result of a mutation -or the lack of it- in both components of the family: conjugality and filiation. As for conjugality, we are showing that in french law, plurality is the result of a breaking up in marriage institution. In the lines of this breaking, not only institutional system or ideology or customs play their parts, but also mainly narrow structures of conjugality do. On the contrary, muslim marriage -traditionally provided with wide conjugality structures- has never been experiencying such an institutionalization state. As for filiation, since the beginning, both french and muslim-arabic societies have been gifted with different patterns of kinship: for the first one, cognatic pattern has been coexisting with monogamic conjugal family in great harmony, as for the second one, the patrilinear pattern has been favouring the wide family to the detriment of the conjugal group.

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Informations

  • Détails : 413 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 395-403. Index

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