Action collective, travail, dynamique du capitalisme : fondements et actualité de l'économie institutionnaliste de J.R. Commons

par Laure Bazzoli

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques-Henri Jacot.

Soutenue en 1994

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Dans l'analyse des relations entre transport et organisation socio-economique de l'espace, l'approche economique traditionnelle en termes d'effets montre ses limites. L'analyse du deroulement de "l'operation transmanche - tgv nord" met en evidence l'interet de passer d'une approche traditionnelle en termes d'effets a une approche en termes de processus qui parte non plus du transport mais de l'analyse des comportements et des pratiques des acteurs institutionnels. Comprendre et expliquer les sequences d'actions qui sont a l'origine des nouvelles infrastructures et de leur insertion dans l'espace et rendre compte des phenomenes auxquels conduit l'agregation de ces actions constituent l'element central de la demarche adoptee. Appliquee a la realisation du tunnel sous la manche et du tgv nord, l'analyse des comportements et des pratiques des acteurs institutionnels montre comment et pourquoi, la dynamique a l'oeuvre dans la region nord-pas-de-calais ne peut pas etre imputee aux nouvelles infrastructures de transport. Elle est la manifestation d'orientations economiques et politiques nationales apprehendees, au niveau regional, en fonction du mode de fonctionnement et d'organisation territorial. La realisation du tunnel sous la manche et du tgv nord repond en effet a des enjeux economiques de niveau europeen. La conception de ces infrastructures est le resultat d'un processus continu fait de compromis et de negociations, d'une combinaison d'interets et de logiques entre des intervenants nombreux situes a des niveaux differents. Dans la region nordpas-de-calais, l'arrivee de ces nouvelles infrastructures constitue un element perturbateur et declencheur de reactions en chaines.

  • Titre traduit

    Areas put to the test of the channel tunnel and the tgv nord : the actors and their practices


  • Résumé

    When analysing the links between transport and the socioeconomic organisation of space, the traditional economic approach in terms of effects proves to be limited. The analysis concerning the operation "transmanche - tgv nord" development underscores the need to switch from a traditional approach in terms of effects to an approach in terms of process which will no longer focuse on transport but rather on the behaviours and practices of the institutional actors. The main idea of the chosen approach is to understand and explain the sequences of actions which are at the origin of new infratructures and of their integration within space, and give the account of the consequences of such actions' aggregate. In the case of the realization of the channel tunnel and the tgv nord, the analysis of the institutional actors' behaviours and practices shows how and why new transport infrastructures cannot be granted the responsibility for the nord-pas-de-calais regional dynamic. In fact, it is the expression of national economic and political choices appropriate at a regional level according to the territorial operating and structural mode. Thus, the realization of the channel tunnel and the tgv nord answers economic challenges of a european kind. The creation of these infrastructures results from a continuous process made of compromises and negotiations, a combination of interests and logics between a multitude of actors working at different levels. In the nord-pas-de-calais region, new infrastructures are a disturbing element and a trigger for chain reactions.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par L'Harmattan à Montréal, Paris

L'économie politique de John R. Commons : essai sur l'institutionnalisme en sciences sociales


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (430 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.[389]-419. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Chênes.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TE LYO 2 1994 BAZ
  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Campus lettres et Sciences Humaines. Centre commun de documentation en sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par L'Harmattan à Montréal, Paris

Informations

  • Sous le titre : L'économie politique de John R. Commons : essai sur l'institutionnalisme en sciences sociales
  • Dans la collection : Etudes d'économie politique
  • Détails : 1 vol. (234 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2016.
  • ISBN : 2-7384-8232-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 205-229
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