Le "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" de Ferdinand Buisson : unité et disparités d'une pédagogie pour l'école primaire (1876-1911)

par Patrick Dubois

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 1994

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Neuf années - de 1878 à 1887 - et trois cent cinquante neuf auteurs ont été nécessaires pour mener à bien la publication du "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" de F. Buisson qui, à son achèvement, totalise 5600 pages en quatre volumes. Devenu, à partir de 1879, le porte-voix officieux de la politique scolaire républicaine, il a vu ses dimensions croître continument au cours de sa publication. Mais aussi, ces circonstances ont provoqué le départ de collaborateurs hostiles à la laïcisation de l'enseignement primaire et, correlativement, a���� partir de 1882, la disparition dans l'ouvrage des références à la pédagogie confessionnelle ou à l'historiographie catholique et contrerévolutionnaire. C'est donc en cours de publication qu'il acquiert une cohérence doctrinale, réalisée autour des principes de la déconfessionnalisation de l'enseignement public et d'une pédagogie "libérale" pour l'enfance populaire. La publication, en 1911, d'un nouveau dictionnaire de pédagogie permettra de parachever la "sécularisation" du dictionnaire

  • Titre traduit

    The "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" by F. Buisson : unity and diversity of a pedagogy for primary school (1876-1911)


  • Résumé

    A period of nine years - from 1878 to 1887 - and three hundred and fifty-nine authors were needed to carry out the publishing of the "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire"by F. Buisson which, once completed, had a total of 5600 pages in four volumes. Having become, from 1879 on, the unofficial mouthpiece of the republican educational policy, it has continually been increased in size during its publication. But at the same time, these circumstances have caused the resignation of collaborators unfavourable to the process of secularizing primary instruction and correlatively, from 1882 on, the disappearance of mentions of denominational education or of catholic and counter-revolutionary historiography from the work, can be noted. Consequently, it was while being published that it attained a doctrinal coherence, achieved through the principles of undenominationalism of public instruction and of a broad pedagogy for children from the working classes. The publication in 1911 of a nouveau dictionnaire de pédagogie will put the finishing touches to the process of secularizing the dictionary

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Informations

  • Détails : 3 vol. (745 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 430-455

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