Recherche sur la peinture murale, civile publique et privée, à Lyon et dans le Rhône, de 1860 à 1960

par Sophie Rolland

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Dario Gamboni.

Soutenue en 1994

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Cette thèse se compose de trois parties. Une première partie développe un rappel nécessaire de l'histoire de Lyon et de la spécificité du milieu bourgeois lyonnais. Elle expose l'évolution de la peinture murale civile, publique et privée, à Lyon et dans le Rhône, entre 1860 et 1960. Dans une seconde partie sont étudiées les différentes conditions de production de ces peintures murales. Un essai de reconstitution de commandes publiques (Etat, municipalité, Conseil général) est tente. Pour les artistes, leur formation est évoquée de même que leurs conditions de travail. Le prix de plusieurs peintures murales est note ainsi que ce qui concerne la réception, la disparition, la conservation, la remise en valeur des œuvres. La troisième partie est consacrée à l'étude de l'iconographie et des styles. Sont envisagés les sujets, imposés ou libres, leur accord avec la destination du lieu. Sont mis en lumière les thèmes fondamentaux et sont examinées les différentes tendances stylistiques contenues dans les peintures murales. La conclusion dégage, surtout pour la période 1880-1960, une spécificité lyonnaise de ces peintures faite de mesure idéologique et stylistique, d'une permanence de la tradition classique et d'un conformisme bourgeois.


  • Résumé

    This thesis is divided into three parts. The first part develops the necessary historical background of Lyon and its specific bourgeois milieu. It shows the evolution of civil, public and private mural painting in Lyon and the Rhône area from 1860 to 1960. The second part studies the different conditions of production of these mural paintings. An attempt is made to reconstruct the chronology of public mural orders (state, municipality, general council). Concerning the artists themselves, their education and working conditions are here evoked. The prices of several mural paintings are noted, as well as information concerning the reception, disappearance, conservation, and restoration of the works. The third part is devoted to the study of iconography and different styles. The subjects, whether imposed or free, are considered, as well as their concordance with the usage of their sites. Fundamental themes are brought out and the different stylistic tendencies found in the mural paintings are examined. The conclusion reveals, especially for the period 1880-1960, a lyonnaise specificity in these paintings which were made to ideologic and stylistic measure, within a permanent classical tradition and a bourgeois conformity.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (VI-649 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Cote : 1994 ROL (1-3)

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  • Cote : MFiche 223/1559
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