Thèse soutenue

Les compétences transversales : illusion ou utopie ? : étude sur la pertinence de l'usage de la notion de compétence transversale dans le discours pédagogique contemporain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bernard Rey
Direction : Philippe Meirieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Notre système éducatif, qui fait acquérir des compétences spécifiques aux disciplines scolaires, se justifie par le présupposé qu'à travers elles se développent des compétences plus générales utiles dans la vie et dans les activités professionnels. L'analyse de l'échec scolaire incite aussi à faire l'hypothèse de compétences générales dont la maîtrise conditionnerait la réussite à l'école. Il y a plusieurs manières de considérer de telles "compétences transversales". Sous l'influence de la psychologie piagétienne on peut appeler ainsi une dispositionà utiliser une même opération logique pour résoudre des problèmes de même structure quoique d'apparence differente. Or la recherche psychologique contemporaine fait apparaître qu'un sujet qui maîtrise la procédure ou l'opération logique qui convient à une situation n'est pas pour autant toujours capable de l'appliquer à une autre situation qui pourtant l'exigerait. C'est qu'il ne suffit pas qu'un sujet possède la compétence cognitive qui convient à un problème pour qu'il l'utilise en vue de la résoudre. Il faut d'abord que le sens qu'il donne à la situation, c'est-à-dire l'intention qu'il a par rapport à elle, la lui fasse percevoir comme objet d'application possible de cette compétence. Il faudrait donc chercher plutot à construire à l'école des intentions transversales. Parmi ces intentions pourraient figurer notamment l'intention scripturale qui consiste en une saisie objectivante des énoncés humains, et l'intention rationnelle qui est l'intention de comprendre le monde et qui implique une certaine forme de rapport à autrui.