Sélection et utilisation de l'habitat par les jeunes stades de poissons d'eau courante : le modèle ombre commun (Thymallus thymallus L.)

par Philippe Sempeski

Thèse de doctorat en Sciences. Ecologie des eaux douces

Sous la direction de Eric Pattée.

Soutenue en 1994

à Lyon 1 .

Le président du jury était Eric Pattée.


  • Résumé

    Une demarche eco-ethologique a servi de base a l'etude de la selection et de l'utilisation de l'habitat par les jeunes stades d'ombre commun (thymallus thymallus). Des campagnes de reperage, realises en milieu naturel sur plusieurs rivieres francaises, depuis la berge ou en plongee, de jour comme de nuit, associees a des descriptions de l'habitat physique (vitesse du courant, hauteur d'eau, granulometrie du substrat, forces de cisaillement pres du fond) ont permis la caracterisation des habitats successivement selectionnes par les ombrets. Qu'il s'agisse des sites de ponte choisis par les geniteurs (correspondant a l'habitat des embryons), des zones mortes occupees par les alevins post-emergents, ou des zones du chenal utilisees par les juveniles, les resultats demontrent une preference tres forte pour certaines gammes de valeurs des divers parametres etudies. De plus, des changements d'habitat ont ete mis en evidence pour les jeunes stades d'ombre a l'echelle ontogenique (glissement du stade alevin au stade juvenile depuis les berges vers le chenal), mais egalement a l'echelle nycthemerale (retour en zone morte rivulaire la nuit). Une description standardisee du comportement d'ombrets de differentes rivieres, associee a l'analyse fine de la selection des proies en termes de taille a permis de discuter la strategie alimentaire des alevins et des juveniles, stades dont le regime est par ailleurs tres specialise. Differents groupes fonctionnels, definis par la taille des individus, ont pu etre distingues en fonction des microhabitats selectionnes de jour (alimentation) et de nuit (repos), et des differentes strategies de selection des proies. Ce travail met en evidence les relations etroites, tant physiques que trophiques, existant durant les premiers mois de leur vie entre les ombres et leur habitat et met l'accent sur le statut precaire de ces jeunes stades, en particulier au debut de la phase d'alimentation externe

  • Titre traduit

    Habitat selection and habitat use in young stages of rheophilic fish species. The grayling's model (thymallus thymallus l. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (171 p.)
  • Annexes : Bibliogr. non paginée [15] p. et notes bibliographiques dans chaque article

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque d'ichtyologie.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : ZW

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF 3047
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.