Etude experimentale et théorique du préfrittage et du frittage de l'hydroxyapatite Ca10(PO4)6(OH)2

par Abdelhak Ababou

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux céramiques et traitements de surface

Sous la direction de Didier Bernache-Assollant.

Soutenue en 1994

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de comprendre les mecanismes d'evolution morphologique d'une poudre d'hydroxyapatite au cours de sa calcination et de son frittage. Le role de la vapeur d'eau a ete particulierement mis en evidence. Le prefrittage entraine une chute de la surface specifique de la poudre d'hydroxyapatite liee au grossissement des grains. La modelisation de ce phenomene permet de prevoir l'influence de la pression de vapeur d'eau sur la cinetique de reduction de surface. Suivant la gamme de temperature, le transport de matiere est different: au-dessous de 780c, le mecanisme de grossissement est de type superficiel (sans densification) controle par l'adsorption dissociative de la vapeur d'eau, tandis qu'a plus haute temperature le transport s'effectue par la phase gazeuse. Le frittage de la poudre a ete etudie en phase solide, avec ajout et sous charge. En phase solide la confrontation des lois theoriques et des resultats experimentaux montre que le grossissement en fin de frittage est controle par la diffusion superficielle dans les pores, la densification s'operant par diffusion de la matiere aux joints de grains. La vapeur d'eau inhibe la densification mais sa presence est favorable en fin de frittage pour stabiliser thermodynamiquement l'hydroxyapatite. Parmi les nombreux ajouts testes, seul l'orthophosphate de sodium favorise le frittage en creant des lacunes dans les sites oh. L'etude du frittage sous charge permet de distinguer deux mecanismes en fonction de la pression: la diffusion aux pressions inferieures a 20 mpa, le mouvement des dislocations aux pressions plus elevees

  • Titre traduit

    Experimental and theoretical study of calcination and sintering of hydroxyapatite ca10(po')6(oh)2


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 141 p
  • Annexes : Bibliogr. pp. 129-133. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994LIMO0023
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.