Les représentations des capacités et des moyens dans les disciplines au lycée : les connaissances métacognitives des élèves

par Jean Léziart

Thèse de doctorat en Science de l'éducation

Sous la direction de Jean Guichard.

Soutenue en 1994

à Lille 3 .


  • Résumé

    L'étude a pour objet les représentations des capacités et des moyens dans les disciplines au lycée. Les enquêtes précédentes sont en effet limitées, le plus souvent, a un cadre disciplinaire strict. La première partie (les apports théoriques) présente les concepts essentiels en matière de représentation sociale et de métacognition. L'observation des enquêtes précédentes et des méthodologies adoptées, permet la construction d'une situation d'observation. La deuxième partie (les étapes de la recherche) décrit les hypothèses retenues et l'opérationnalisation de cette situation d'observation. Le choix d'un questionnement ouvert permet la collecte des données. Il implique un traitement de ces dernières par l'analyse de contenu. Les items observes (communs a l'ensemble des disciplines ou spécifiques a chacune) conduisent a l'élaboration de catégories : intérêts et bases, capacités, facteurs volitionnels, méthodes d'apprentissage personnelles et aides pédagogiques externes. La troisième partie opère une comparaison entre les disciplines pour ces items communs et spécifiques. Les résultats du traitement statistique monovarié (tri a plat pour chaque variable : scolarité, sexe, milieu socio-culturel et section suivie, sont confrontes aux hypothèses. La quatrième partie ne retient dans la comparaison entre les disciplines que les items communs. Le choix d'un traitement statistique multivarié : analyse factorielle (a. C. P. ) permet une nouvelle lecture des capacités et des moyens.


  • Résumé

    The study covers representations of abilities and means in subjects in french lycee. Most often previous surveys have been indeed restricted to a strict subject context. The first part - thoritical contribution- lays out the essential concepts as far as social representation and metacognition are concerned. Examining the previous surveys and the methods adopted enables the construction of an experimental situation. The second part - the stages of research - describes the hypotheses chosen and the operational process of this experimental situation. Choosing an open questionnaire allows to collect the data. It implies processing the latter through content analysis. The items thus examined - common to all the subjects or specific to each - lead to the evolving of categories : interests and basic knowledge, abilities, volition factors, personal methods of learning and external educational assistance. The third part implements a comparison between the subjects concerning these common and specific items. Results of the monovariate statistic processing - flat sort for each variable : school attendance, sex, sociocultural background and section attended, are compared to the hypotheses. The fourth part keeps only the common items in the comparison between subjects. Choosing a multivariate statistic processing - factor analysis (p. C. A. ), allows a new interpretation of the abilities and means.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1994-12
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR LILLE/1994/1
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