La formation des instituteurs en Libye

par Mahmud Kaddur

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Demunter.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'évolution des techniques de l'enseignement est le résultat du développement rapide des progrès scientifiques. L'éducation devient, des lors, une variable liée à la technologie moderne, de sorte qu'il est impératif d'y adapter les enseignants et les programmes de formation professionnelle. De nos jours, la formation est un élément essentiel pour l'évolution et la création des compétences. Le métier ne peut donc pas s'effectuer sans formation, notamment celles des formateurs, c'est à dire les enseignants. L'étude porte sur la Libye, pays en voie de développement, qui a besoin d'enseignants ayant un bon niveau de formation professionnelle. Ce pays porte l'héritage d'un passe favorisant l'ignorance et l'analphabetisation. Pour sortir de cette situation, il faut redonner une compétence à l'enseignant en lui apportant la formation requise. C'est la formation des instituteurs qui est particulièrement visée, étape considérée comme fondamentale à une élévation du niveau des compétences. L'enquête effectuée montre les opinions des instituteurs quant à l'insuffisance de leur formation et la sous-qualification du corps enseignant du primaire. Face à ces résultats, une solution au problème de l'enseignement en Libye est mise en place en s'inspirant de la pratique de la formation continue de certains pays développés. Solution qui cherche a élevé le niveau des capacités pédagogiques des instituteurs.

  • Titre traduit

    The training of teachers in libya


  • Résumé

    The evolution of the teaching technics is the result of the fast spreading of the scientific strides. Therefore education appears as a variable connected with modern technology, so that is imperious to adjust both teachers and programs of professional training. Teaching, today, is an essential part of the evolution and of the creation of skills. This job can't be carried out without a strong training, specially for the trainers, the teachers in other words. This is a study of the libyan situation. Libya is a developing country which needs highly trained teachers. This country bears the heritage of a past promoting ignorance and illiterate people. Now it is time have skilled school-teachers by offering them the necessary training. Giving them higher standard of training seems to be the paramount step to increase the level of the teacher's ability. This survey shows the teacher's opinions about their inadequate initial training and the sub-qualification on the school-teachers. Then a solution to the teaching problem in libya is proposed. Following what is done in many developed countries, this solution leads to increase the pedagogical skills of the school-teachers.

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  • Détails : 1 vol. (280 f.)
  • Notes : Thèse non reproduite

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-1994-238
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