L'impact sociologique du bilinguisme sur l'enseignement au Cameroun

par Camille Ekomo Engolo

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jacques Lombard.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'impact sociologique du bilinguisme d'etat sur l'enseignement au cameroun. Le bilinguisme officiel a t-il permis le developpement de l'inegalite et la domination de l'appareil d'etat sur le systeme social au cameroun, alors que sa vocation initiale etait d'articuler des rapports sociaux egalitaires entre les communautes anglophone et francophone? telle est la question principale qui sous-entend cette these. Celle-ci est une etude comparative des systemes scolaires camerounais; elle analyse la mise en realtions des cultures, des valeurs, des representations des acteurs collectifs, fondamentalement divergentes, tout en s'interrogeant sur la nature des liens sociaux qui en resultent. Deux localites historiquement impliquees dans le bilinguisme d'etat, en l'occurrence yaounde en zone francophone et buea au cameroun anglophone, constituent les champs d'intervention de cette etude. Sont mis en exergue les modalites d'une politique educationnelle camerounaise, et l7apport dans le cadre de la cooperation bilaterale, des assistances technique s francaise et britannique; nous analysons ces relations dans une perspective centre-peripherie. Nous apprehendons aussi la rencontre de l'offre et des besoins socio-scolaies, les disparites inter et intra-regionales, la dynamique des confli ts generes par la problematique du bilinguisme. Ensuite, pourvus d'une marge d'autonomie qui produit une pedagogie de la difference, les systemes scolaires sont presentes comme un sous-systeme integre au systeme social global, qui se heurte au poids des contraintes d'un etat centralisateur. Enfin, il est montre que les acteurs sociaux engages dans les enjeux du bilinguisme educatif, contribuent a l'instar des structures et des systemes qui les controlent, a la formation des identites et symboles. Toutefois, leurs strategies de positionnement contradictoires, accentuent au lieu de le reduire, le clivage socio-culturel qui separe les communaute s anglophone et francophone au cameroun.


  • Résumé

    The sociological impact of official bilinguism on the teaching in cameroun. Did official bilinguism allowed inequality and domination of the state on the social system in cameroon, though its starting vocation was equality social relations between both english speakers and french speakers communities? this is the principal question of our thesis. It's a comparative study of cameroons educational systems which looks for opposed relations between english speaking and french speaking cultures, values, identities and representations. We also want to analyse the nature of social relation s borned about it. Both yaounde french locality and buea english locality, historically implicated in cameroon's officia l bilinguism, are our field sampl. We study government educational poitics by their relations with french and britain cooperations, in the preference of center-periphery approach. We also analyse the autonomy of cameroon educational system which produces one pedagogy of differnce, although limited by local government centralisation. The thesis shows professionnal educators in making of collective identities and representations, as easy as official and global structures. But, their contradictions in local strategies accentuate sociocultural cleavage between english speakers and french speakers communities in cameroon.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (459 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-1994-229
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