Thèse soutenue

L'impact sociologique du bilinguisme sur l'enseignement au Cameroun

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Auteur / Autrice : Camille Ekomo Engolo
Direction : Jacques Lombard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'impact sociologique du bilinguisme d'etat sur l'enseignement au cameroun. Le bilinguisme officiel a t-il permis le developpement de l'inegalite et la domination de l'appareil d'etat sur le systeme social au cameroun, alors que sa vocation initiale etait d'articuler des rapports sociaux egalitaires entre les communautes anglophone et francophone? telle est la question principale qui sous-entend cette these. Celle-ci est une etude comparative des systemes scolaires camerounais; elle analyse la mise en realtions des cultures, des valeurs, des representations des acteurs collectifs, fondamentalement divergentes, tout en s'interrogeant sur la nature des liens sociaux qui en resultent. Deux localites historiquement impliquees dans le bilinguisme d'etat, en l'occurrence yaounde en zone francophone et buea au cameroun anglophone, constituent les champs d'intervention de cette etude. Sont mis en exergue les modalites d'une politique educationnelle camerounaise, et l7apport dans le cadre de la cooperation bilaterale, des assistances technique s francaise et britannique; nous analysons ces relations dans une perspective centre-peripherie. Nous apprehendons aussi la rencontre de l'offre et des besoins socio-scolaies, les disparites inter et intra-regionales, la dynamique des confli ts generes par la problematique du bilinguisme. Ensuite, pourvus d'une marge d'autonomie qui produit une pedagogie de la difference, les systemes scolaires sont presentes comme un sous-systeme integre au systeme social global, qui se heurte au poids des contraintes d'un etat centralisateur. Enfin, il est montre que les acteurs sociaux engages dans les enjeux du bilinguisme educatif, contribuent a l'instar des structures et des systemes qui les controlent, a la formation des identites et symboles. Toutefois, leurs strategies de positionnement contradictoires, accentuent au lieu de le reduire, le clivage socio-culturel qui separe les communaute s anglophone et francophone au cameroun.