Contribution à l'intégration monolithique des fonctions non linéaires nécessaires à la réalisation de systèmes à grande diffusion au voisinage de 60 ghz

par Wagbe Gnofam

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de P.-A. Rolland.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail a ete la conception en vue d'une integration en monolithique dans la gamme millimetrique au voisinage de 60 ghz des fonctions non lineaires interessantes dans la realisation d'un systeme d'emission-reception. Compte tenu du domaine de frequence retenu pour l'integration de ces fonctions non lineaires a savoir: oscillateur local, amplificateur moyenne puissance faible bruit et melangeur, nous avons utilise des transistors a haute mobilite electronique (hemts) de longueur de grille 0. 25 m. La conception des circuits fonctionnant en regime grand signal necessite une bonne description du comportement non lineaire des elements actifs utilises pour la conception de ces circuits. Actuellement, il y a une importante demande des modeles pour les hemts capable de bien modeliser le pic de la transconductance gm rencontre dans tous les hemts. Ainsi nous avons ete amenes a developper un nouveau modele non lineaire capable de bien modeliser a la fois la transconductance gm(vgs, vds) et le courant ids(vgs, vds). D'autres fonctions permettant de decrire correctement les capacites cgs(vgs, vds) et cgd(vgs, vds) ont ete egalement proposees. Ce modele a ete implante dans le logiciel de simulation mds-hp.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination multiple)
  • Annexes : Réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-372
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.