Etude de techniques de reconstruction surfacique en trois dimensions d'objets biologiques complexes par modèles déformables : Réalisation d'une chaîne de reconstruction de l'arbre vasculaire cérébral à partir d'acquisitions I.R.M.

par Franck Dufrenois

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Jean-Pierre Dubos.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    La reconstruction tridimensionnelle des structures anatomiques a partir d'une serie de coupes suscite encore de nombreux problemes qui peuvent conduire a une representation assez approximative. En particulier, le resultat obtenu depend des resultats utilises dans les trois directions de l'espace (la resolution dans le plan est generalement plus petite que celle dans la direction intercoupe). Pour se replacer dans des conditions d'echantillonnage homogene de l'espace, nous avons etudie de nouvelles techniques dont le principe de base est d'ajuster une structure modele, dont la forme est proche de celle etudiee, sur un nuage de points 3-d definissant l'objet. Ainsi, ces methodes fournissent un nouveau reseau de points plus regulier pour realiser la reconstruction. Dans le cadre de la reconstruction 3-d des structures vasculaires cerebrales a partir de coupes axiales r. M. , nous avons developpe une methode pour modeliser les elements tubulaires. Premierement, nous identifions les parties tubulaires de l'arbre et nous estimons automatiquement leurs positions axiales. Deuxiemement, l'axe d'une branche arterielle ainsi determine permet d'ajuster un cylindre realise droit sur les donnees par une technique d'optimisation. La surface resultante est composee de surfaces planes triangulaires. Dans la meme idee, nous proposons une methode d'interpolation elastique et dynamique de contours, basee sur la theorie des modeles actifs, pour generer, d'une maniere coherente, un ensemble de contours intermediaires entre les sections successives de l'objet. Ceci permet d'obtenir une ossature reguliere de contours pour realiser correctement la triangulation de l'objet. Enfin, la generalisation de cette methode constitue un cadre interessant pour reconstruire les embranchements.

  • Titre traduit

    Three dimensional surface reconstruction techniques of complex biological objects using deformable models. Realization of a reconstruction system of the blood vascular tree from m. R. Images


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 206-210

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-352

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994LIL10179
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.