Sur l'origine de la compensation du retrait de polymérisation dans les formulations à base de polyester insature et de polyacétate de vinyle

par Valérie Guillon

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Jean-Marc Lefebvre.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce travail a eu pour objectif de contribuer a la comprehension du mecanisme de compensation de retrait dans les systemes a base de polyester insature, de styrene et de polyacetate de vinyle. Il decrit l'influence des parametres et constituants de mise en uvre sur la morphologie et les proprietes finales du materiau. Le retrait macroscopique de reticulation est compense par le developpement d'un reseau de microcavites identifie au sein de l'additif. Une concentration singuliere en pvac, associee a une compensation de retrait optimale, est mise en evidence. Elle est attribuee a l'apparition d'une soustructure de resine polyester au sein de l'additif thermoplastique. Plasticite et rupture indiquent un effet de renforcement aux faibles teneurs en additif ; la meilleure tenue mecanique du materiau est obtenue pour une teneur en pvac legerement inferieure a cette concentration critique. Un modele semi-quantitatif decrit l'etat de contraintes du systeme biphase resine polyester - additif anti-retrait. L'origine des tensions internes susceptibles de se developper au cours de la reticulation est abordee dans une geometrie simplifiee de type matrice - nodule. Un critere de cavitation, applique a la phase thermoplastique, permet de rendre compte des tendances d'evolution du taux de cavitation en fonction des parametres de mise en oeuvre.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (145 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 139-145

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-347
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.