Synthèse, caractérisation et applications en hydrogénation asymétrique de cétoesters prochiraux de complexes organométalliques du ruthenium coordinés par des ligands aminophosphinephosphinites (AMPP) et dérivés

par Frédéric Hapiot

Thèse de doctorat en Chimie organique et macromoléculaire

Sous la direction de André Mortreux.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'hydrogenation asymetrique de cetoesters prochiraux a ete realisee a l'aide de catalyseurs a base de ruthenium coordine par des ligands aminophosphinephosphinites (ampp), synthetises aisement a partir d'aminoalcools chiraux par diphosphinylation. Quatre types de complexes ont ete synthetises a cet effet, des complexes cationiques rux(arene)(ampp)x (x = cl, i ; arene = c#6h#6,p-cymene) ainsi que des complexes neutres ru(ampp)(2-methylallyl)#2, ru(ampp)(ococh#3)#2 et ru(ampp)(ococf#3)#2. Le principe synthetique correspondant a chaque complexe est decrit. La reduction catalytique a ete effectuee sur la cetopantoyllactone, le pyruvate d'ethyle et le phenylglyoxylate de methyle. Pour l'hydrogenation asymetrique de la cetopantoyllactone, des enantioselectivites de l'ordre de 80% ont ete obtenues avec des catalyseurs issus de l'oxo-5-prolinol. En fonction de la temperature et de la structure du substrat, des variations interessantes d'induction asymetrique ont ete observees. Par ailleurs, une espece catalytique ruthenium-hydrure a ete visualisee. Un mecanisme a ete propose et fait intervenir l'addition oxydante de l'hydrogene comme premiere etape du cycle catalytique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (157 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.148-157

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-306
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.