Régio et stéréosélectivité benzyliques en série n6-arenetricarbonylchrome : Echanges isotopiques, fonctionnalisations spécifiques et successives en méta et en ortho

par Sophie Goetgheluck

Thèse de doctorat en Chimie organique et macromoléculaire

Sous la direction de Jacques Brocard.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le caractere electroattracteur du greffon cr(co)#3, stabilisant les carbanions benzyliques d'arenetricarbonylchrome, a ete mis a profit lors de reactions de condensation. L'etude a d'abord porte sur la stereoselectivite des attaques electrophiles. La limite de reactivite des protons benzyliques syn a ete precisee, grace aux reactions d'echanges isotopiques effectuees sur des derives de la tetraline-, du xanthene- et du dihydroanthracene-tricarbonylchrome. Dans un deuxieme temps, l'etude de la regioselectivite des attaques electrophiles benzyliques sur les 2,3-dimethylbenzenetricarbonylchrome substitues montre l'influence de l'effet electronique du substituant a. Le methyle en position 3 reagit avant celui en 2 si a est donneur, et cet ordre est inverse avec un groupement a attracteur. Dans ce dernier cas, lorsque l'electrophile est un aldehyde, le complexe obtenu est un acide vinylique, resultant d'une condensation, d'une lactonisation, puis d'une reouverture de la lactone. Ce mecanisme a ete mis en evidence par rmn#1#7o. Les tetralinetricarbonylchrome substituees en position 5 par un groupement electroattracteur reagissent de maniere stereo et regiospecifique en position exo-1 puis exo-4. Ce resultat a permis la double fonctionnalisation successive de la 5-(n,n-dimethylamino)tetralinetricarbonylchrome a l'aide de deux electrophiles differents. La stereospecificite d'attaque du methanal sur la 5-methoxytetralinetricarbonylchrome a ete appliquee a la synthese d'un ligand chiral optiquement pur, susceptible d'etre inducteur dans un catalyseur d'hydroformylation asymetrique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (163 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-316
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.