Microrestes de vertébrés du paléozoïque supérieur de la Manche au Rhin : Biodiversité - Biostratigraphie - Biogéographie

par Claire Derycke-Khatir

Thèse de doctorat en Paléontologie

Sous la direction de Alain Blieck.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les ichthyolithes constituant les plus anciens representants de nombreux taxa de vertebres, donnent des indications quant a l'histoire de l'evolution des etres organises. Leur enregistrement dans les niveaux allant du devonien superieur au carbonifere superieur de la manche au rhin, donne des informations de differents ordres. Les fossiles, consideres comme des entites biologiques, dans le cadre de la systematique, ont fourni des donnees morphologiques et histologiques. Parmi les holocephales, les plus anciens indices de chimaeridae proviennent du namurien inferieur de belgique. Plusieurs familles d'euselaciens sont reconnues telles que les ctenacanthidae, les phoebodontidae, les hybodontidae, les polyacrodontidae dont les plus anciens representants se trouvent dans le famennien de belgique, les protacrodontidae avec les plus anciens indices trouves dans le frasnien du boulonnais, les orodontidae, les stethacanthidae, les symmoriidae ayant leur premier enregistrement dans le frasnien du boulonnais et dans le tournaisien de belgique, les eugeneodontidae et le petalodontidae. Parmi les specimens de la classe des acanthodiens, le tissu externe hypermineralise des ecailles datant du famennien de belgique est identifie comme etant de la ganoine avec la decouverte de tubercules. La classe des osteichthyens compte des representants parmi les actinopterygiens (stegotrachelidae, gonatodidae, elonichthyidae et canobiidae) et les sarcopterygiens. L'ensemble de l'inventaire systematique fait etat de cent-quarante-six taxa ranges au sein des groupes de gnathostomes (chondrichtyens, acanthodiens, actinopterygiens et sarcopterygiens). Les fossiles dont la porosite des tissus influence la coloration par permineralisation, enregistrent des transformations dues aux phenomenes de transport et de diagenese. La distribution paleobiogeographique des faunes se situe dans la zone intertropicale et les chondrichthyens semblent corroborer l'existence des courants marins dans le sens est-ouest et sud-nord au cours du famennien et du dinantien en belgique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(248 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 215-229

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-251
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.