Synthèses de l'acide isobutyrique par catalyse homogène sur complexes de métaux de transition : Isomérisation du formiate d'isopropyle et hydrocarboxylation du propène

par Sabine Haag

Thèse de doctorat en Chimie organique et macromoléculaire

Sous la direction de André Mortreux.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'isomerisation du formiate d'isopropyle en acide isobutyrique (aib), precurseur potentiel du methacrylate de methyle, a ete etudiee. Parmi de nombreux catalyseurs testes, un systeme compose de nickel et d'iodure ionique, dans la n-methylpyrrolidone, a 185c et sous 25 bar de co donne les meilleurs resultats. Hco#2ch#c#h#3#c#h#3 ni-i#-pco=25bar t=185 c#c#h#3#c#h#3 ch-cooh (aib) + ch#3ch#2ch#2-cooh (anb). Neanmoins la reaction n'est pas totalement selective, le melange reactionnel final contenant aussi l'acide n-butyrique (anb) ainsi que les esters isopropyliques correspondant aux deux acides (ibip et bip). Des essais d'optimisation montrent que la teneur en iodures est le parametre ayant la plus grande influence sur l'activite et la selectivite. Ainsi, l'activite augmente avec la concentration en iodures a l'inverse de la selectivite en isomere ramifie. Un rapport i/ni=3 parait un compromis acceptable conduisant aux resultats suivants apres 5 heures de reaction: conversion = 40% selectivite en acides=50% (i/n=2,6 - 72% d'aib) selectivite en esters=46% (i/n=2,1 - 68% d'ibip). D'un suivi de la reaction il ressort que l'activation du formiate d'isopropyle se fait via l'iodure d'isopropyle. Celui-ci peut etre carbonyle ou conduire au propene. L'hydrocarboxylation du propene via les systemes ch#3-ch=ch#2/hco#2h et ch#3-ch=ch#2/h#2o/co contribue a la reaction et rend compte de la non conservation du motif isopropyle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (146 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-240
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.