Isolement et caractérisation structurale de glycoconjugués du méconium de nouveau-né : relation avec les antigènes associés aux tumeurs

par Olivier Cuvillier

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Jean-Claude Michalski.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    La transformation maligne s'accompagne de profondes modifications structurales des glycoconjugues de la membrane cellulaire. Celles-ci sont le resultat de l'expression anormale de certaines glycosyltranferases, notamment fucosyl-, sialyl- et glucosaminyltransferases. L'observation selon laquelle ces antigenes associes aux tumeurs etaient retrouves en quantite ponderalement plus importante dans certains milieu biologiques tels le lait de femme ou le meconium de nouveau-ne, a suscite notre programme de recherche consistant en la caracterisation de nouveaux oncoantigenes, en particulier au niveau des glycolipides et mucines d'origine ftale. La premiere partie de notre travail a consiste en la mise au point d'un procede de coupure alcaline (b-elimination non reductive) des chaines o-glycanniques des mucines meconiales. Cette strategie nous a permis d'isoler et de caracteriser plus d'une vingtaine d'oligosaccharides, dont certains sont porteurs de l'epitope le#x, et de fabriquer des neo-glycolipides. Ces derniers pouvant etre ulterieurement utilses dans la production d'anticorps anti-sucres destines a l'immunodiagnostic des tumeurs. La seconde partie a consiste en l'isolement et la caracterisation des oligosaccharides libres et des glycoasparagines. Tous ces composes trouvent leur origine dans le processus catabolique au niveau du tractus intestinal ftal. Outre la caracterisation d'antigenes specifiques de l'intestin ftal tels la sequence glcnac alpha1-4gal ou l'osamine intercalaire, l'analyse structurale detaillee de ces composes nous a permis d'avancer l'existence d'une endo-beta-galactosidase au niveau de l'intestin ftal, enzyme non encore caracterisee chez les mammiferes. En dernier lieu, nous nous sommes interesse aux glycolipides. Ceux-ci representent en effet les substances les plus interessantes du point de vue oncoftal. La mise en uvre d'un procede de separation par chromatographie liquide haute performance a permis de mettre en evidence l'extreme heterogeneite de ces composes. Plusieurs glycolipides neutres porteurs d'activite de groupes sanguins ont ete isoles et caracterises par spectroscopie de resonance magnetique nucleaire. Parmi ceux-ci, un glycolipide exprimant l'epitope ale#b est decrit pour la premiere fois dans le meconium. Quant aux gangliosides, l'approche immunochimique conduite a l'aide d'anticorps monoclonaux specifiques d'antigenes tumoraux a montre la presence du determinant sialyl-lex et de nombreux composes porteurs de l'epitope neuac alpha2-6gal beta1-4glcnac, tres etroitement associes a la cancerisation.

  • Titre traduit

    Isolation and structural characterization of glycoconjugates from new-born meconium. Relationship to tumor associated antigens


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (207 p. )
  • Annexes : Bibliogr. p. 178-207

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-222

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994LIL10113
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.