Etude de l'influence de la technologie et de l'association de composants logiques sur la sensibilité électromagnétique de cartes électroniques : Application à l'étude d'une fonction dont la sécurité est fondée sur la redondance matérielle

par Catherine Maréchal

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Bernard Démoulin.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    Nous etudions l'influence de la technologie et de l'association des composants logiques sur la sensibilite electromagnetique des cartes electroniques. Dans une premiere partie, nous analysons le comportement d'un dispositif sous test simple vis-a-vis d'une perturbation electromagnetique de mode rayonne. Ce dispositif sous test est constitue de deux portes inverseuses connectees en serie par une ligne de transmission couplee a l'onde electromagnetique. Un outil statistique est developpe afin de caracteriser les defauts statiques qui apparaissent en sortie sur les etats logiques pour des perturbations de forte amplitude. Nous utilisons egalement une methode de mesure visualisant l'excursion du signal perturbe selon l'amplitude du champ electrique. Apres avoir etudie l'association de differentes familles d'une part de la technologie cmos (hc et hcu) et d'autre part de la technologie ttl (ls, als, as, f et s), nous analysons la propagation des perturbations le long d'une chaine de composants logiques. Nous utilisons le logiciel pspice afin de simuler les signaux induits sur la ligne de transmission. Dans une deuxieme partie, nous appliquons nos resultats experimentaux afin de tenter d'ameliorer la securite de systemes redondants soumis a une perturbation electromagnetique. Pour ce faire, nous etudions la sensibilite electromagnetique d'une fonction de securite effectivement implantee sur un systeme de transport. La securite de la carte est fondee sur une redondance materielle: une des voies de traitement de l'information emploi la technologie cmos et l'autre voie la technologie ttl.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (353 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 235-244

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-191
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.