Qualités microbiologiques des glaces et des crèmes glacées produites dans deux métropoles du Cameroun : Douala et Yaoundé

par Marguerite Ndayo-Wouafo

Thèse de doctorat en Microbiologie

Sous la direction de Roger Tailliez.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'etude des qualites hygieniques des glaces et des cremes glacees commercialisees dans les deux principales metropoles du cameroun (douala et yaounde) a porte sur 300 echantillons de ces produits, issus de fabrication semi-industrielle ou artisanale. Les analyses bacteriologiques ont ete realisees au moyen de la technique des membranes filtrantes, de celle de la double couche ou de l'etalement sur divers milieux geloses. Ces analyses revelent la presence des germes de contamination fecale (coliformes thermotolerants et streptocoques fecaux); dans un grand nombre de ces produits, dont certains renferment par ailleurs des staphylocoques pathogenes et meme des salmonelles. L'eau de fabrication et le non-respect des regles d'hygiene dans les etablissements de production sont les principales sources de contamination de ces produits. Des recommandations pour le suivi des chaines de fabrication et des circuits de commercialisation sont proposees: elles devraient contribuer a l'etablissement de normes a prendre au niveau de la sante publique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (111 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 105-109

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-206
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.