Etat et localisation d'un pesticide (le dinoseb) fixé par l'hectorite et la vermiculite-décylammonium : contribution à l'étude des mécanismes d'adsorption de molécules xénobiotiques peu solubles dans l'eau sur des substrats organo-minéraux

par Agnès Laboudigue

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Claude Merlin.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les substrats argile-alkylammonium sont utilises dans ce travail comme des modeles de sol dans le but d'etudier les interactions entre un pesticide neutre peu soluble dans l'eau, le dinoseb et des substrats dont les surfaces ont ete rendues hydrophobes. La vermiculite- et l'hectorite-decylammonium sont caracterises par diffraction des rx, et par les spectrometries ir et raman; l'arrangement des cations decylammonium est different dans les deux substrats, en raison des differences de densite et de localisation de la charge dans les deux argiles. Par ailleurs, une relation entre les etats electronique et vibrationnel de la molecule de dinoseb et sa structure est etablie, on etudie en particulier les effets de la competition entre liaisons hydrogene intra- et intermoleculaires et de la dissociation du groupement oh, sur la structure du dinoseb. L'etude de la fixation du dinoseb sur les substrats argile-decylammonium est faite parallelement sur un plan macroscopique et sur un plan moleculaire. Les isothermes d'adsorption permettent de determiner les quantites de pesticide fixees et son affinite vis-a-vis des deux substrats, les donnees de diffraction des rx permettent de preciser la localisation des molecules adsorbees sur les surfaces externes ou dans les espaces interfoliaires des substrats. L'etude des interactions entre les molecules de dinoseb fixees et les substrats est realisee a l'aide des spectrometries ir, raman et de reflexion diffuse electronique. Cette recherche met en evidence le role des interactions hydrophobes dans la dynamique de la fixation de molecules peu solubles dans l'eau sur de tels substrats, et la necessite de la formation d'interactions specifiques dans la fixation de grandes quantites de molecules; la liaison hydrogene est une des formes d'interaction possibles. Le caractere hydrophobe de la surface apparait alors comme une condition necessaire mais non suffisante pour l'adsorption de ces molecules.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (122 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-202
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.