Caractérisations in situ des catalyseurs d'hydrogénation Ce-Cu-0, Ce-Ni-O et Al-(Ce)-Ni-O à différents stades de leur élaboration : influence des interactions dans les solides sur l'incorporation d'hydrogène

par Carole Lamonier (Lamonier-Dulongpont)

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Geneviève Wrobel.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les systemes cenio, al(ce)nio, cecuo, utilises en catalyse d'hydrogenation, ont ete caracterises a differents stades de leur elaboration. Dans cette optique, les solides seches issus de la preparation par coprecipitation sont analyses par diffraction de rayons x (xrd). De nombreuses techniques, dont certaines in situ, ont ete utilisees pour caracteriser les etats calcines et reduits suivant les etapes de synthese des catalyseurs: thermogravimetrie, spectroscopie de photoelectrons induits par rayons x (xps), spectroscopie auger, diffraction x, microscopie et diffraction electroniques et microanalyse. De cette etude, il ressort que l'ajout d'un metal de transition a la cerine et l'ajout d'aluminium au systeme cenio influencent l'etat de reduction des composes, au travers d'interactions entre cations metalliques, initiees des l'etape de coprecipitation. La technique de diffraction x in situ a permis de visualiser la capacite des solides a stocker de l'hydrogene ainsi que les conditions optimales a adopter pour ce stockage. L'importance des reservoirs d'hydrogene, en relation avec l'activite hydrogenante des catalyseurs, est conditionnee par l'existence de solutions solides. Des mecanismes reactionnels rendent compte de ces proprietes sont alors proposes. Les concepts tires de l'etude des composes massiques peuvent etre vraisemblablement generalises a d'autres cations metalliques de transition en interaction avec la cerine ou aux metaux supportes plus couramment étudiés.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (246 p.)
  • Annexes : Bibliogr. à la fin des chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-214
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.