Etude numérique d'écoulements turbulents non réactifs dans une machine à compression rapide et confrontation expérimentale

par Ali El Bakkali

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Arthur Dyment.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le but de ce travail est l'etude d'ecoulements turbulents non reactifs evoluant dans la chambre de combustion d'une machine a compression rapide. Dans un premier temps, nous procedons a une description detaillee de la machine et de ses performances en matiere de mesures. Quelques resultats experimentaux obtenus dans le cas des melanges reactif et non reactif sont presentes et discutes. Ensuite, la formulation mathematique d'un ecoulement de fluide non reactif subissant une compression dans la chambre de combustion de la machine est proposee. Les methodes numeriques adoptees pour la resolution des equations regissant l'ecoulement considere sont celles proposees par le code de calcul kiva ii. Ce dernier est l'objet d'une description succincte et les differentes modifications dont il a fait objet sont mentionnees. Les resultats des differentes simulations numeriques, montrent un relatif bon accord avec ceux issus de l'experience. Un resultat important a ete retenu, il concerne la mise en evidence d'une zone de temperature de cur qui evolue d'une zone centrale en fin de compression a une position en couronne en post compression. Cette couronne est localisee a chaque instant de la post compression au meme endroit que la zone de forte turbulence. Le comportement de la turbulence dans les chambre est initialement etudie en utilisant un modele de sous-mailles et le modele k-e standard. Ces deux modeles predisent une importante augmentation de l'intensite de la turbulence pendant la phase de compression. Pour mieux apprehender l'evolution de la turbulence, d'autres modeles k-e modifies ont ete testes. Une etude parametrique et comparative de ces differents modeles est alors proposee.

  • Titre traduit

    Numerical Study Of No Reactive Turbulent Flows In A Rapid Compression Machine And Comparison With Experience


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (188 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-126
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.