Simulation numérique d'un écoulement visqueux incompressible dans une géometrie complexe par la méthode des matrices d'interpolation

par Hakim En-Nefkhaoui

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Kim Dan Nguyen.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    La methode des matrices d'interpolation (mmi) a ete proposee pour la premiere fois par koshizuka et al. (1988) comme une methode de differences finis (mdf). La mmi se revele interessante par sa simplicite dans la formulation et par son codage des problemes de la dynamique des fluides dans un systeme de coordonnees generalisees. A l'origine Koshizuka et al. , utilisaient une fonction d'approximation du second ordre pour approximer n'importe quelle variable. La mmi classique (Koshizuka et al. ) A ete teste sur deux problemes de repere. Les resultats obtenus, montrent que, dans le cas d'un espacement non-regulier des points, ou dans le cas d'un systeme de coordonnees non-orthogonal, la fonction d'approximation proposee par Koshizuka et al. , induit d'importants erreurs de troncature. L'objectif de notre travail consiste: i) a etudier l'importance des erreurs de troncature, dues a l'utilisation de la mmi classique; ii) de proposer une autre fonction d'approximation afin d'ameliorer cette methode; iii) de proposer un algorithme de resolution des equations de navier-stokes pour un ecoulement bi-dimensionnel incompressible laminaire ou turbulent. L'algorithme utilise ici est base sur la methode smac, a laquelle, nous avons apporte des modifications pour etre stable dans une grille non decalee; iv) de presenter des cas-tests academiques (ecoulement en aval d'une marche descendante, ecoulement dans une cavite inclinee, écoulement instationnaire autour d'un cylindre circulaire. . . Etc. ) Pour demontrer la fiabilite et la stabilite de la methode proposee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (159 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 153-159

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-118
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.