Clonage et caractérisation moléculaire d'un ADNc de trypanosoma cruzi codant pour une protéine homologue aux glutathion s-transferases : approche fonctionnelle

par Ralf Schöneck

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Mohamed Ali Ouaïssi.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    Au cours de ce travail, nous avons clone et caracterise une adnc (tcac2) de trypanosoma cruzi qui code pour une proteine homologue aux proteines de stress de faible poids moleculaire et aux glutathion s-transferases. Cette homologie de sequence a ete renforcee par des analyses comparatives des profiles d'hydropathie et des structures secondaires (hca). De plus, la proteine native correspondante du stade epimastigote a ete purifiee sur une colonne d'affinite avec le s-hexylglutathion comme matrice et sequencee directement afin de prouver l'identite. Un serum dirige contre la proteine de fusion sj26gst/tcac2 (anti tcac2) reconnait dans les differents stades parasitaire de t. Cruzi, un seule antigene de 52 kda ayant un phi de 5,4. Cependant, aucun messager n'est detecte dans les formes trypomastigotes. La proteine tcac2, exprimee par le stade amastigote, semble persister apres la differenciation des formes amastigotes en formes trypomastigotes. Par ailleurs, l'expression de cette proteine augmente avec l'age et la densite de la culture epimastigote in vitro. La proteine tcac2 fait partie des composants d'excretion/secretion du parasite. Des antigenes portant une reactivite croisee ont ete detectes par le serum anti-tcac2, dans les differentes souches de t. Cruzi et les especes de t. Rangeli et t. Marinkelli. L'adnc obtenu par recouvrement (1648 pb), a partir de l'insert tcac2 et la region 5 obtenue par 5racepcr, revele un cadre de lecture ouvert codant pour une proteine d'environ 51 kda. Cependant, la taille du messager detecte en northern-blot est de 2500 bases pour t. Cruzi. D'une facon interessante, t. Marinkelli possede deux messagers de 1700 et de 2300 bases. Par ailleurs, l'immunisation de souris a l'aide de la proteine de fusion sj26gcst/tcac2 protege partiellement contre l'infection experimentale par t. Cruzi.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (222 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 189-215

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-88
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.