Traitement de surface par plasma froid différé d'azote : contribution à l'étude comparée de l'adhésion et des taux de greffage, réalisation de réacteurs pour l'industrie automobile

par Christophe Hoyez

Thèse de doctorat en Spectrochimie, molécules, solides, réactivités

Sous la direction de Odile Dessaux.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'utilisation du polypropylene dans l'industrie est en croissance permanente. De nombreux acquis en recherche pourraient etre transferes en phase industrielle afin d'accroitre encore son utilisation. Cependant, le polypropylene requiert une modification de sa surface avant application de tout revetement. Parmi les procedes de traitement de surface, les plasmas froids constituent la technique la plus recente. La realisation d'enceintes de plusieurs metres cubes se heurte a un probleme d'inhomogeneite lorsque l'oxygene est le gaz plasmagene. L'objectif de la represente etude est la maitrise des parametres influant sur l'adherence et, la conception et la realisation d'enceintes industrielles de traitement par plasmas froid differe d'azote, destinees a l'industrie automobile. Une etude comparee de la force d'adherence mesuree a partir de la force de delaminage et des taux de greffage de fonctions azotees ou oxygenees, mesures par xps, est effectuee en fonction de la puissance micro-onde incidente, du temps de traitement plasma et du positionnement du substrat de polypropylene par rapport a la decharge. On demontre qu'une bonne qualite d'adhesion n'est pas conditionnee par une valeur elevee des taux de greffage mais qu'elle serait fonction de la profondeur de diffusion et de la nature des fonctions azotees greffees. Le positionnement du substrat en post-decharge lointaine permet une grande latitude dans la valeur du temps de traitement sans entrainer de deterioration de surface. Deux reacteurs de 2 et 3 m#3 mettant en oeuvre le plasma froid differe d'azote, sont successivement concus et realises. Cinq cas d'application a l'industrie automobile (moussage, thermogainage, collage, peintures interieure et exterieure) attestent de l'efficacite du procede pour augmenter, de facon performante et homogene, les proprietes d'adhesion sur pieces en polypropylene dans tout le volume du reacteur.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (iii-174 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 92-95

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-72
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.