Etude par microscopie électronique en transmission du métamorphisme de choc dans le quartz et le diopside : applications aux impacts, à la limite K/T et aux météorites

par Hugues Leroux

Thèse de doctorat en Science des matériaux

Sous la direction de Jean-Claude Doukhan.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les collisions entre objets du systeme solaire ont joue un role majeur dans le processus de formation des planetes, puis de leur evolution. Les chocs qui resultent de ces collisions induisent dans la matiere des defauts caracteristiques du passage de l'onde de choc. Nous avons etudie par microscopie electronique en transmission la structure fine de ces defauts contenus dans des quartz issus d'impacts meteoritiques ainsi que dans des diopsides choques experimentalement et naturellement (dans des meteorites). Nos observations sur des quartz choques naturellement (crateres d'impact de popigai, manson, vredefort) confirment que les defauts de choc dans ce mineral prennent essentiellement la forme de lamelles cristallographiquement controlees. Des macles mecaniques et des textures mosaiques sont egalement couramment detectees. La structure fine associee a ces defauts peut avoir considerablement evolue au cours de l'etape post-choc, essentiellement par recristallisation assistee par la presence de fluides. Ces memes defauts de choc sont presents dans des quartz des sediments de la limite cretace-tertiaire (k/t). Nous avons egalement recherche si des evenements violents purement terrestres pouvaient generer de tels defauts; en vain: ils semblent requerir reellement des pressions tres grandes et appliquees de facon quasi-instantanee pour se former. Nous avons determine la repartition stratigraphique en taille et en abondance des quartz choques de la coupe k/t de beloc (haiti). Cette etude suggere que toute cette section represente le depot de l'ejecta d'un impact. Nous n'excluons pas la possibilite de deux impacts successifs. Nos caracterisations des diopsides choques experimentalement ont permis de repertorier les defauts correspondants (pdf, macles et dislocations en sont les figures les plus frequentes) et de mieux comprendre leur mecanisme de formation ainsi que leurs dependances eventuelles de parametres physiques (pression, orientation de l'echantillon, temperature). Ces defauts sont compares a ceux presents dans les meteorites choquees.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (129 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 125-134

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-52
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.