Conception d'un systeme de multiplexage a etalement de spectre pour l'electronique embarquee. Mesures et evaluation des performances en environnement perturbe

par FABIENNE NOUVEL

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jacques Citerne.

Soutenue en 1994

à l'INSA RENNES .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these presente la conception et l'etude de la fiabilite d'un systeme de multiplexage destine a l'electronique embarquee, utilisant la technique de l'etalement de spectre. Depuis quelques annees, les circuits electroniques envahissent les vehicules. Cette explosion necessite la mise en place d'un systeme de multiplexage dont le but est de reduire le nombre de cables necessaires aux echanges d'informations entre circuits. Par ailleurs, le reseau de cablage tres complexe constitue un vecteur privilegie par lequel les perturbations electromagnetiques sont susceptibles de parvenir jusqu'aux entrees des equipements. La prise en compte de la compatibilite electromagnetique demande une evaluation des risques encourus par les equipements. Pour resoudre ces deux problemes, la solution proposee est un systeme base sur la technique de l'etalement de spectre. Chaque fonction ou ensemble de fonction a transmettre est associe a un code. La repartition des codes permet ainsi de vehiculer differentes informations sur un meme canal. L'etalement autorise par ailleurs l'utilisation de la ligne d'alimentation comme support de transmission. Les communications par etalement de spectre presentent une bonne resistance aux differents types de brouilleurs. Des mesures de performance ont valide cette propriete. De plus, elles perturbent peu les autres systemes, de par leur faible densite spectrale de puissance. Des mesures de compatibilite electromagnetiques viennent verifier cet autre avantage. Les qualites d'un tel systeme sont demontrees. Les derniers resultats permettent d'envisager une integration des maquettes realisees. Le developpement d'un protocole, propre a la technique utilisee, offrira la possibilite d'interfacages avec d'autres systemes de multiplexage pour l'automobile


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Informations

  • Détails : 180 P.
  • Annexes : 57 REF.

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