Un outil d'aide à la régulation du trafic sur réseau autoroutier maillé périurbain

par Bernard Baradel

Thèse de doctorat en Méthodes de Conception en Bâtiment et Techniques Urbaines

Sous la direction de Marcel Miramond.


  • Résumé

    Le nombre d'automobiles sur les réseaux péri-urbains de voies rapides ne cesse d'augmenter et, malheureusement, bouchons et congestions de toutes sortes ne cessent de s'amplifier. Une analyse des causes d'encombrements montre que ceux-ci sont dus, à parts égales, au manque de capacité du réseau, ainsi qu'aux événements exceptionnels (travaux, accidents). Les exploitants autoroutiers afin d’améliorer la qualité de service offerte aux usagers sont parties prenantes pour élaborer un système d’aide à la gestion du trafic. Afin de réaliser un logiciel d'aide à la gestion du trafic, toute une démarche méthodologique est présentée allant de la description des objectifs du système, de la justification de la démarche sur deux études concrètes (CORALY et SIRIUS) jusqu'à la description de l’ensemble des logiciels utilisés ou réalisés pour atteindre les objectifs définis. Le système présenté est fondé sur une modélisation macroscopique du trafic automobile, ainsi que sur une modélisation du comportement des usagers face à des informations ou conseils présentés sur des panneaux autoroutiers. Cette modélisation permet d'effectuer la prévision des situations en temps réel et de tester par la simulation des hypothèses de gestion du trafic. En complément du simulateur, un système expert d'aide à la gestion du trafic connecté au simulateur élabore des propositions de gestion du trafic, ainsi qu'une explication les justifiant. Ces propositions, si elles sont retenues par l’opérateur en charge de la gestion du trafic, sont implémentées sur le réseau autoroutier. Le système baptisé OPERA est à l'heure actuelle au stade de prototype informatique alimenté par des données de trafic réelles sur le réseau maillé écossais. Une évaluation a été faite par simulation sur une maquette du réseau Est des voies rapides de l’Ile-de-France; elle montre que le système de gestion procure des gains de temps passés surie réseau de 5 à 10% lors d'événements imprévus au cours des périodes de pointe.

  • Titre traduit

    = Aid to decision tool to control traffic on periurban motorway networks


  • Résumé

    On peri-urban motorway network congestion problems are growing due to lack of capacities and incidents. People in charge of traffic control are concerned with system which can avoid or limit congestion and help to control such difficult situations. A methodology is described on LYON and PARIS networks in order to build traffic control systems. The software part of a system is an aid to decision tool to develop strategies using information and guidance messages on Variable Message Signs. This system, called OPERA makes use of a traffic flow simulation model for networks and a knowledge-based system which proposes VMS controls linked with detailed explanations. A mock-up has been designed and tested using real data on the northeast Paris regional motorway network on the Scottish network. Results are presented and discussed which indicate a 5% reduction in the travel tir for all journeys using the OPERA system.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (344 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1698)
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