Thèse soutenue

Etude des pertes d'origine piézoélectrique dans les matériaux piézoélectriques et les transducteurs ultrasonores

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Auteur / Autrice : Benoit Zug
Direction : Paul Gonnard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGEF - Laboratoire de Génie Electrique et Ferroélectricité (Lyon, INSA)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De l'ensemble des pertes des matériaux piézoélectrique~ les pertes piézoélectriques sont les plus mal maîtrisées. Quelquefois introduites dans les modèles, leur influence sur le comportement d'un transducteur autour de sa fréquence de résonance a rarement été explicitée, et leurs méthodes de détermination sont soit difficiles à mettre en œuvre, soit peu fiables. L'objectif de ce travail a été d'évaluer ce type de pertes dans le cas d'un transducteur sonar basse fréquence de type Tonpilz mono-gamme sous sollicitation mécanique nominale. Dans ce but trois axes de recherches complémentaires ont été explorés : le premier a été la caractérisation en termes de pertes du matériau actif du Tonpilz, et nous a conduit à proposer une méthode de détermination des pertes piézoélectriques, simple non itérative et fiable, basée sur l'analyse de la résistance motionnelle d'un barreau piézoélectrique vibrant en mode longitudinal. Un second axe de recherches a consisté à étudier le fonctionnement d'un transducteur de type barreau à courant motionnel constant. Ce deuxième volet de travaux nous a permis d'une part, une approche différente des pertes piézoélectriques en introduisant un modèle prenant en compte les pertes aux joints de grains, et d'autre part, de mettre en évidence l'influence du niveau de sollicitation mécanique sur ces mêmes pertes. Le troisième et dernier axe a été la caractérisation fine du Tonpilz autour de la résonance en bas niveau puis sous sollicitation mécanique constante. Menées conjointement, l'expérimentation et la modélisation ont conduit à une diminution sensible des pertes dans l'air à vitesse nominale et à une évaluation cohérente de l'ensemble des pertes du matériau actif.