Thèse soutenue

Conception de moteurs piezoactifs à l'aide de la modélisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ronan Le Letty
Direction : Paul Gonnard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGEF - Laboratoire de Génie Electrique et Ferroélectricité (Lyon, INSA)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les moteurs piézoactifs à base de matériaux piézoélectriques, électrostrictifs ou magnétostrictifs fonctionnent grâce à la combinaison de forces électromécaniques et de frottement. Ils offrent des perspectives de miniaturisation tout à fait intéressantes et des caractéristiques générales de principe, permettant la conception de fonctions intégrées (moteur+frein). L'objectif poursuivi concerne la conception de moteurs piézoactifs à l'aide de la modélisation Dans ce cadre, des travaux sont menés suivant trois grands axes complémentaires: le premier est l'utilisation, à des fins d'analyse et de conception de stators, du logiciel Atila basé sur la méthode des éléments finis et prenant en compte le couplage électromécanique. Les résultats obtenus, le plus souvent en accord avec l’expérience, montrent l’utilité du logiciel dans une démarche de conception. Le second axe a concerné une extension originale des modèles de transduction électromécanique à la prise en compte des mécanismes du contact intervenant entre le stator et le rotor. La méthode de superposition modale proposée a été appliquée à deux moteurs ultrasonores différents et a donc permis de montrer le caractère général de l'approche. Le troisième et dernier axe s'est intéressé aux expérimentations nécessaires à la validation des modèles Dans ce cadre, la mise au point d'une maquette opérationnelle d'un moteur ultrasonore a conduit à son étude expérimentale complète, en mettant en évidence les points clés de son fonctionnement.