Thèse soutenue

Contribution au controle en temps reel des procedes metallurgiques par faisceau laser de puissance. : Application au durcissement superficiel en phase solide

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Francois Coutouly
Direction : Jacques Merlin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Matériaux
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA ; 1975-2007)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre d'une action visant à l'amélioration des procédés metallurgiques par faisceau laser, nous nous sommes engagés dans l'étude e la réalisation de systèmes de contrôles en temps réel adaptés aux opérations de traitements de surface en phase solide. Trois points principaux ont été abordés: - Le contrôle de la répartition énergétique du faisceau laser est réalisé par un analyseur de type LBA. Cet appareil a été considérablement amélioré grâce à la mise en place d'un système d'acquisitions automatiques et la réalisation d'un logiciel de corrections. Une exploitation quantitative des signaux a été réalisée: reconstitution de la répartition d'énergie réelle, calcul de la puissance globale transportée, suivi précis de ''l'erreur de pointage''. - Une chaîne d'asservissement de la puissance globale du faisceau a été réalisée ce qui permet de réduire les dérives inhérentes aux fortes puissances. - Des éléments visant à aboutir à une régulation de température ont été apportés le problème de l'évolution de l'émissivité au cours d'une trempe sur acier XC 55 a été élucidé, ce qui autorise désormais une meilleure utilisation des outils de mesure thermographiques. Parallèlement les variations d'absorptivité ont été quantifiées ce qui permet d' envisager l'utilisation de modèles thermiques prévisionnels efficaces et compatibles avec les exigences du temps réel.