Thèse soutenue

Référence aux actions dans des dialogues de commande homme-machine

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Auteur / Autrice : Fabrice Duermael
Direction : Jean-Marie Pierrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en informatique (Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle)
Jury : Président / Présidente : Jeanine Souquières
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Moeschler, Gérard Sabah

Résumé

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Dès que l'on propose une interface langagière pour commander une application informatique, il se pose la question des fonctions à activer en réponse de l'interprétation d'un énoncé de l'utilisateur. L’identification de ces fonctions constitue le problème de la référence aux actions. Classiquement, l'action (simple ou sous la forme d'un script de fonctions) à effectuer est dérivée directement de l'analyse syntaxico-sémantique, et les modifications que subissent les objets en sont déduites. Dans notre thèse, nous défendrons le point de vue que cette identification suppose la prise en compte d'une temporalité inhérente aux énoncés de commande. Cela amène à considérer un énoncé comme la spécification d'un état final à atteindre, à travers les ruptures de propriétés qu'il véhicule sur des objets. Nous proposons alors un modèle de construction d'objets du discours pour référer aux actions en introduisant des graphes de déroulement et des éléments de contrôle (des promoteurs) associés aux nœuds représentant des phases du déroulement. L’utilité de ces promoteurs est de prendre en compte le contexte dynamique des portions de graphes qu'ils contrôlent, de les restructurer en fonction des propriétés aspectuelles mises en présence et d'alimenter le processus de référence. Cette approche de la référence aux actions permet de traiter plus simplement un langage qui reprend certaines régularités de construction propres à un langage naturel, ce qui a pour conséquence de simplifier le modèle d'application