Modélisation de pot catalytique trois-voies et validation par expériences sur banc moteur et véhicule

par Stephan Siemund

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Daniel Schweich.

Soutenue en 1994

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet le développement d'un modèle bidimensionnel afin de réaliser la simulation d'un pot catalytique trois-voies avec des réactions simultanées d'oxydation et de réduction. Les résultats des calculs obtenus sont valides par des expériences effectuées sur bancs d'essais et sur vehicule. Dans la première partie du travail, nous avons choisi des hypothèses permettant de simplifier notre modèle, en prenant en considération les hypothèses classiques pour la modélisation des phénomènes physiques et chimiques. Jusqu'à présent la réaction de réduction de no n'a pas été souvent prise en considération dans la modélisation du pot catalytique. En raison des réactions fortement non isothermes et de la non linéarité des équations, nous avons un problème numérique extrêmement ardu à résoudre. La technique de discrétisation que nous avons appliquée est la méthode des volumes finis, qui a déjà prouve sa stabilité pour des cas similaires. Une première étude de sensibilité nous a permis d'ajuster les paramètres cinétiques de façon à ce que le fonctionnement du pot catalytique à trois voies soit bien représenté, i. E. La conversion simultanée des polluants CO, HC et NO en des substances moins nocives ou neutres. Enfin, nous faisons la comparaison du modèle avec les expériences réalisées sur un banc moteur. On trouve un accord satisfaisant entre les allures des courbes expérimentales et celles obtenues par simulation

  • Titre traduit

    Modeling three-way catalytic converter and experimental validation by engine and car bench tests


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Informations

  • Détails : 1 vol. (133 p.)
  • Annexes : 47 ref.

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