Traitement de la fraction fine des résidus du broyage d'automobiles (R. B. A. )

par Arian Kaltani

Thèse de doctorat en Géosciences, matières premières et environnement

Sous la direction de Pierre Blazy.

Les rapporteurs étaient Omer Evrard.


  • Résumé

    Aujourd’hui, sur le poids total d'un véhicule, on sait recycler 70% sous forme de ferrailles et 5% sous forme de métaux non ferreux. L’enjeu porte donc sur les 25% restant (RBA), actuellement mis en décharge et principalement représentés par des matières plastiques, caoutchoucs, verres, bois, mousse, etc. La tache est énorme puisque le parc annuel des voitures à recycler compte plus que 1,8 million d'unités. Le traitement des RBA et en particulier de la partie fine (< 15 mm), généralement non-traitée et qui représente une grande partie de la mise en décharge, est le but primordial de la présente recherche. Afin de réduire leur volume et de récupérer toutes les fractions métalliques, des nouvelles techniques ont été mises en œuvre en laboratoire, ainsi qu'aux échelles semi-industrielle et industrielle. Il est proposé un criblage à sec, à 4 mm, des fines 0-15 mm. Ensuite la fraction 4-15 mm est traitée par lavage, magnétisme et courants de Foucault. La fraction 0-4 mm est traitée à sec par magnétisme et tablage pneumatique. Sur la fraction 0-15 mm, on récupère environ 13% en poids sous forme de produit magnétique, 5% sous forme de métaux non ferreux et 37% sous forme d'un stérile faiblement combustible

  • Titre traduit

    Treatment of the fine fraction of the automobile shredder residue (A. S. R. )


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  • Détails : 1 vol. (188 p.)
  • Annexes : 94 réf.

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