Pilotage en flux tire et perturbations

par CHRISTOPHE BOY

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de BINDER ZDENEK.

Soutenue en 1994

à l'INP GRENOBLE .


  • Résumé

    Le juste-a-temps est une philosophie industrielle visant a eliminer tous les gaspillages en production grace a une suppression des stocks. Cependant, l'absence de stocks interdit toute perturbation du fonctionnement de la production. La premiere partie de cette these etudie comment gerer des ateliers soumis a des perturbations en utilisant malgre tous les principes fondamentaux du juste-a-temps. Le pilotage en flux tire est bien sur choisi, implemente principalement a l'aide d'une evolution du systeme kanban. Des modeles mathematiques permettent d'evaluer les performances futures de l'atelier et ainsi de choisir des options assurant l'exactitude des dates de livraison malgre les perturbations. Une methodologie d'amelioration du systeme de production est ensuite developpee dans le but de rendre celui-ci sans cesse plus apte au juste-a-temps. Un jeu d'indicateurs permet entre autres d'ordonner les actions d'amelioration et de choisir les bonnes politiques de maintenance. La premiere partie du dernier chapitre traite d'une application industrielle menee au sein de la societe manducher et servant d'illustration a nos approches. La deuxieme partie de ce chapitre synthetise les regles et outils permettant de concevoir des nouveaux moyens de production plus aptes au juste-a-temps. L'organisation physique des ateliers, l'analyse des perturbations potentielles et le developpement simultane sont notamment abordes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 205 P.
  • Annexes : 83 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.