Contributions a la conception en vue du test d'operateurs a structure iterative

par Hakim Bederr

Thèse de doctorat en Microélectronique

Sous la direction de Michael Nicolaïdis.

Soutenue en 1994

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'importance des operateurs arithmetiques et logiques dans les architectures de parties operatives de microprocesseurs, rend indispensable le recours a des techniques efficaces de test hors-ligne (validation de prototypes, tri de fin de fabrication et maintenance) et en-ligne (detection concurrente d'erreur) pour garantir un certain niveau de fiabilite des ordinateurs. La regularite structurelle de ces operateurs, ainsi que leurs proprietes mathematiques, facilitent l'analyse des criteres d'observabilite et de controlabilite et permettent, dans la plupart des cas, de generer des algorithmes de test simples, tout en garantissant un taux de couverture de fautes eleve. Neanmoins, bien que l'etude du test d'operateurs arithmetiques et logiques ait largement ete traitee dans le passe, beaucoup de sujets importants tels que le test d'operateurs seriels ou le test en ligne d'operateurs ont ete peu ou pas abordes. Ainsi, concernant les multiplieurs en ligne, la reconvergence de connexions internes du circuit, source de masquages d'erreurs, ajoutee aux faibles observabilite et controlabilite de ces operateurs, constituait jusqu'a present un lourd handicap pour la generation de procedures de test simples et efficaces. Les trois alternatives de conception en vue du test que nous proposons ici, permettent de resoudre ces problemes de masquages d'erreurs et de temps d'application de test sans entrainer une augmentation de surface trop penalisante. Dans la seconde partie de notre etude, nous montrons comment l'utilisation de cellules differentielles d'une part et d'elements de circuits deja existants d'autre part, permettent de concevoir des decaleurs, multiplieurs et diviseurs cellulaires autocontrolables reclamant une faible augmentation de surface (inferieure a celle de structures construites a partir d'une duplication de materiel) lorsqu'ils sont inseres dans un chemin de donnees autocontrolable utilise jusqu'a present pour integrer les additionneurs et uals. Ces operateurs autocontrolables ont de plus ete concus dans la perspective d'une integration aux outils cao de generation automatique de parties operatives auto-controlables en cours de developpement au laboratoire tima

  • Titre traduit

    Contribution to the design for testability of iterative arithmetic and logic operators


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (143 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 74 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1994-BED
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.