Génération et propagation des streamers positifs dans quelques hydrocarbures

par Pierre Gournay

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Olivier Lesaint.

Soutenue en 1994

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail presente concerne la generation et la propagation des phenomenes predisruptifs (streamers) dans quelques hydrocarbures, en geometrie d'electrodes pointe anode-plan, sous creneau de tension. Deux modes de propagation des streamers positifs sont observes: un mode lent (vitesse de propagation de l'ordre de cent a cinq cent metres par seconde) dans lequel ils ont une forme touffue en buisson, et un mode rapide (vitesse superieure a un kilometre par seconde) pour lequel leur aspect est filamentaire. Une etude detaillee de la generation des streamers positifs en fonction de divers parametres experimentaux permet de mettre en evidence l'existence d'un champ seuil de generation (ne dependant que du rayon de courbure de l'electrode pointe) et d'une tension seuil de propagation des streamers filamentaires (qui ne depend que de la distance inter-electrodes). La tension seuil de propagation ne peut etre mesuree que dans des conditions experimentales parfaitement definies (creneau de tension de temps de montee rapide, pointes fines, influence electrostatique parfaite entre les electrodes). L'etude de la dynamique d'expansion et d'implosion des filaments composant les streamers positifs rapides a permis de mettre en evidence leur nature gazeuse. La dynamique est determinee par l'inertie du liquide et est independante de la tension appliquee. Une estimation de l'energie necessaire a leur creation indique qu'ils proviennent de la vaporisation du liquide. L'influence de la nature gazeuse des streamers sur la phase de propagation est egalement etudiee. La modelisation des courants transitoires detectes durant la propagation de streamers uni-filamentaires (a pression atmospherique) indique que les streamers sont bons conducteurs (faible chute de potentiel le long des filaments)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 94/INPG/0027
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.