Conception d'une poche de transfert ultra propre comprenant un creuset froid inductif et une busette électromagnétique

par Pascal Colpo

Thèse de doctorat en Energ. physique

Sous la direction de JEAN DRIOLE.

Soutenue en 1994

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le memoire presente l'etude theorique et experimentale d'une poche de transfert ultra-propre devant maintenir le metal en fusion entre la phase d'alimentation et la phase de coulee, garantir un etat de proprete du materiau au moins egal a celui des operations anterieures et permettre la mise en forme d'un jet calibre. Afin de repondre a ces imperatifs, nous avons concu et mis au point un procede comprenant un creuset froid inductif et une busette electromagnetique. En premier lieu, nous avons etudie le creuset froid inductif en tant que poche de maintien en fusion. Pour ce faire, nous avons mis au point une methode experimentale qui permet de caracteriser la fusion au niveau electrique et thermique. Parallelement, nous avons procede a une modelisation numerique d'une fusion. L'ensemble des resultats numeriques est en parfait accord avec les resultats experimentaux. Cette coherence a permis la validation des differents logiciels utilises. L'etude de la proprete inclusionnaire a ete numerique et experimentale. Nous avons developpe un modele de calcul de trajectoires d'une particule dans un liquide en mouvement pour analyser les mecanismes qui regissent la separation electromagnetique. L'etude experimentale a consiste en la fusion de superalliage de pollution connue. Les resultats experimentaux ont montre que le creuset froid inductif est un outil de separation inclusionnaire performant. Afin d'etudier l'aspect mise en forme du procede, nous avons tout d'abord defini les parametres pertinents qui favorisent le confinement electromagnetique d'un jet metallique. Ces parametres ont conditionne la mise au point d'un dispositif de confinement dont la faisabilite a ete testee sur une installation de coulee d'etain. Le procede complet comprenant le creuset froid inductif muni d'une busette electromagnetique a pu etre experimente. Le dispositif mis au point permet de reduire le debit et le diametre du jet de superalliage

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 140 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 94/INPG/0017
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.