Entre etat et marche : les regulations du systeme universitaire de l'etat de new york

par CECILE BRISSET SILLION

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Erhard Friedberg.

Soutenue en 1994

à l'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES PARIS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these, qui s'inscrit dans le courant francais de la sociologie des organisations, presente une etude empirique app rofondie du systeme universitaire public de l'etat de new york (suny). Dans une premiere partie, on presente une etude c omparee des trois modeles de fonctionnement des campus appartenant a suny, faisant ainsi apparaitre la grande diversite du systeme. Dans la deuxieme partie sont analysees les relations entre ces trois types de campus et l'administration cen trale du systeme. On s'interesse en particulier aux reponses apportees par l'administration centrale a la diversite et trale a la diversite et aux fonctions qu'elle remplit pour le gouvernement du systeme. La derniere partie propose une reflexion sur le mode d'intervention specifique de cette tutelle, ainsi que sur les particularites de l'activite de regu lation etatique dans un contexte domine par le marche. Enfin, dans la conclusion, on s'interroge sur les difficultes et les limites des systemes d'enseignement superieur publics dans le contexte americain (ou coexistent un secteur public et un secteur prive), en s'appuyant sur une comparaison avec les cas francais et allemand.


  • Résumé

    This dissertation presents an in-depth empirical study of the public higher-education system in new york state (suny), in the spirit of the french school of "sociology of organizations". In the first part, a comparative study of the three models of functioning for suny campuses is presented, which reveals the great diversity of the system. In a second part, relations between these three types of campuses and the system's central administration deals with diversity, as well a s its actual role in the government of the system. The third part provides a reflection about the specific means of intervention of this authority and the peculiarities of state regulation in a market-driven context. Finally, we dwell o n the limits and difficulties of public higher-education systems in the american context (where a public sector and a private sector coexist), using a comparison with the french and german cases.

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Informations

  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Cote : FNSP 4 Coll 3656 256
  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
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