La theorie de l'etat et du droit chez max weber

par Pierre Bouretz

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean Leca.

Soutenue en 1994

à l'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES PARIS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La theorie de l'etat et du droit est au coeur de la pensee de max weber. Mais l'ampleur de cette pensee et les conflits qsu'elle connait obligent a interroger la place de cette theorie dans un projet methodologique et philosophiqsue centre sur l'interpretation de la modernite, au travers du paradigme du desenchantement du monde. Une premiere partie cherche a restituer les voies du desenchantement du monde, qui expliquent la naissance de l'etat et du droit modernes. A partir du probleme religieux de l'imperfection du monde. Au travers de la rationalisation des activites economiques et politiques. Par un processus qui conduit au monopole de la violence legitime. La seconde partie analyse les formes de l'etat moderne : la structure du droit rationnel, le paradigme de la legalite et la logique de la legitimite. Puis elle confronte la critique weberienne de cet univers politique et juridique a d'autres interpretations contemporaines de la modernite. Le desenchantement du monde conduit-il au relativisme politique et philosophique ? peut-on fonder en raison les principes de la gegitimite ? comment penser l'etat providence dans le cadre d'une theorie de la raison pratique et de l'experience democratique ? la conclusion revient sur l'interpretation du sens de la pensee de weber. A l'idee d'une crise de la culture europeenne. A l'heritage d'une grande theorie du monde moderne. Aux liens entre cette pensee et l'histoire du xxeme siecle.


  • Résumé

    Theory of state and law is the core of max weber's thought. But the extent of this thought and its conflicts force to interrogate the position given to this theory in a methodological and philosophical project, focused on the interpretatioin of modernity, within the paradigm of desenchantment of the world. First part tries to underline the ways taken by this desenchantment, that explain the formation of modern state and law. Beginning by the religious problem of the imperfection of the world. Within the rationalization of economical and political activities. By a process that leads to the legitimate violence monopoly. Second part analyses the formal aspect of modern state : the rational structure of law, legality as a paradigm, legitimacy and its logics. Then it compares max weber's critique against this political and juridical world to other contemporary interpretations of modernity. Is the desenchantment of the world leading to political and philosophical relativism ? is it possible to give a rational foundation to legitimacy ? how can we conceive the welfare state, in the framework of a practical reason theory and by the experience of democrary ? conclusion comes back to max weber's thought interpretation. To the idea of a crisis for the european culture. To the legacy from a great theory of the modern world. To the linkage between this thought and the twentieth century.

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