Les familles monoparentales dans le champ politique francais. Emergence, construction, captations d'un probleme (1968-1988)

par NATHALIE MARTIN PAPINEAU MARTIN

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Pierre Faure.

Soutenue en 1994

à l'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES PARIS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Reunissant des individus aux caracteristiques socio-culturelles diverses, les familles monoparentales ne forment pas une categorie sociale homogene mais constituent cependant une categorie socio-politique. Les logiques de la structure et du fonctionnement du champ politique ont transforme leur realite sociale pour en faire un objet de politique publique. Analyse en termes d'emergence dans le champ politique, le processus de politisation du fait monoparental revele diverses actions de selection, captation, construction, l'evolution des representations sociales de la famille a facilite la pris charge des familles monoparentales que le champ politique a reliees a l'ordre familial existant. La captation du fait monoparental a d'abord ete ideologique : la traditionnel clivage droite gauche qui structure globalement le champ politique autour de la famille, entendue comme institution sociale unique, est a la source de l'integration des familles monoparentales a ce champ. Ce clivage a ensuite ete partiellement renouvele : la monoparentalite entraine un rapprochement entre partis centristes et p. S. , accentue entre le parti gaulliste et le p. C. F. , le f. N. Se distinguant par une hostilite resolue aux familles monoparentales. Objet des discours politiques, elles sont aussi deven ues objet de politique publique. La definition dominante conferee a cette structure familiale alternative resulte d'un de type bureaucratique au terme duquel la monoparentalite est assimilee a la precarite economique et sociale, reduite au rang de "famille a risque". On a fait d'elle le destinataire d'une politique sociale dans le cadre d'une lutte contre la pauvrete et l'exclusion. Le secteur associatif defendant les interets des familles monoparentales entendues comme structure familiale alternative ne parviendra pas a y faire obstacle, en depit de sa presenc059541857e dans divers organismes consulltatifs. Les mesures qui leur so059541857nt destinees ont ete initiees par un cercle restreint de hauts fonctionnaires ento pouvoir executif. Residuelle au regard de la determination des regles juridiques applicables aux familles monoparentales la participation des parlementaires au processus de politisation s'avere, elle, determinante si on l'analyse au regard d travail de legitimation du champ politique, qu'ils exercent alors de facon bien plus efficace que la sphere gouvernement


  • Résumé

    Linking individuals with very different sociocultural characteristics, the one-parent families are not an homogeneous social category. Nevertheless, they constitute a political category. Indeed, the proper structure and functioning of the political field have transformed the social reality of the single-parent family into political object. The politization shows several actions of selection, capture and construction. Moreover, the evolution of the social representations of t family permeated the one-parent family to be taken into account by the politics without any strong sociam cleavage arisi from the very beginning the one-parent family has been linked to the existing family order and has been considered in an ideological way. The french traditional cleavage "droite gauche" which structures the political field about family meant as a single social institution is globally applied to the one-parent family and achieve its integration in that politica later, this cleavage has been partially renewed : centrist parties and socialist party have become closer ; the oppositi between the gaullist party and the french communist party has been increased. The front national however remained absolutely against the one-parent family. After becoming subject of political speech, it has become subject of public po the most accepted definition of this family structure was the result of a bureaucratic process. At the end of this proce the one-parent family was assimilaed to a social and economic precariousness. Now, it is treated like a subject of polic against exclusion and poverty. Despite its efforts, the associative sector, which considered the one-parent family as on the varous forms familly structure, was unable to act on the bureaucratic meaning. The measures applied to the one-paren family have been initiated by few top civil servants very close to the executive power. Despite its little weight in determining legal rumes applicable to the one-parent family, the parliament has yet been involved in the politization process : this is not to overlooked in analysing its actions for legitimization of the political area, which more effect

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