Tristan et iseut au tournant du siecle en france : metamorphoses d'un mythe

par AIDA HOLTMEIER ABOU SAMRA

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Danièle Chauvin.

Soutenue en 1994

à l'Université Stendhal (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de "tristan et iseut" dans sa resurgence au tournant du siecle en france, permet de conclure sur l'existence de trois lignees du mythe : l'une va de thomas, gottfried de strasbourg a wagner, l'autre de beroul, eilhart d'oberg a bedier et la prose. Elles correspondent a trois formes litteraires distinctes, a trois variantes d'un meme roman familial et a trois constellations, differentes, de mythemes. Nous nous arretons sur les deux premieres. En fait, les deux versions les plus recentes permettent d'etablir un lien etroit entre la forme litteraire du mythe et son contenu. La premiere lignee, dite tragique, est placee sous le signe du renoncement volontaire et la deuxieme, dite epique, sous celui de la renonciation - resignation. La forme tragique favorise le developpement d'un certain paquet de relations et surtout l'apparition d'une structure antinomique et d'une nouvelle conception du heros. De meme, l'eternel retour devient par la poetique de wagner autoengendrement par l'art. Quant au roman de tristan et iseut de bedier, il revet une forme epique ou repetitions et redondances entrainent une interaction entre trois niveaux du recit : celui du "reel", celui du merveilleux et celui de la legende. Ceci mene a une dissimulation du roman familial tristanien et a une quete de la femme-mort. Un reperage des versions explicites et implicites a cette epoque confirme le role determinant qu'a joue l'opera tristan et isolde de wagner dans la resurgence du mythe entre 1890 et 1914 en france. Nous procedons a une analyse detaillee des adaptations dites explicites. Des versions implicites, emerge toutefois, le pelleas et melisande de debussy (1896), livret de maeterlinck (1893), en tant que contre figure du tristan wagnerien.

  • Titre traduit

    Tristan and iseut at the turn of the century in france : the metamorphoses of a myth


  • Résumé

    The study of the myth "tristan and isolde" at the turn of the century in france leads us to define three lines of thought. The first originates in thomas and gottfried of strasbourg and finally rejoins richard wagner. The second links beroul and eilhart d'oberg to j. Bedier. The third consists of the prose. They correspond to three different narrative forms, to three versions of the same family tale and to three different constellations of the myth. In this work, the first two lines are discussed. In fact, the two most recent versions permit us to establish a close relation between the narrative form of the myth and its content. The first, the "tragic" version is plalced under the sign of "renunciation" and the latter, the so-called "epic" version under that of "resignation". The element of tragety favourizes the development of a set of relations, of an antinomical structure and a new conception of the hero. The "eternel return" becomes self-generating in wagner's poetry by means of the art. The study of j. Bediers's "le roman de tristan et yseut" reveals a form of an epic, where repetitions and redundancies induce an interaction between three levels of the story. That of the real, that of the marvellous and that of the legnd. Consequently, the family story of tristan is dissimulated and a restructuration of the myth around the quest for the "maternel imago" is engendered. A study of the implicit and explicit versions underlines the role of wagner's opera "tristan und isolde" for the resurgence of the myth around the period between 1890 and 1914. Among the implicit versions, debussy's and maeterlinck's "pelleas et melisande" emerge as antihero of wagner's tristan.

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