L'apprentissage continué de la lecture dans le cycle des approfondissements : cas du CM2 en Côte d'Ivoire

par Dagbisso Behi

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Michel Dabène.

Soutenue en 1994

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    L'echec que connait l'eleve ivoirien en fin de cycle primaire est souvent explique par son inaptitude a comprendre les mathematiques ou le francais. Nous voulons, par ces travaux, montrer que cette explication est insuffisante car avant d'etre un bon eleve en mathematiques ou en francais, il faut d'abord l'etre en lecture ; activite deja complexe et qui peut l'etre davantage quand elle doit s'exercer dans une langue etrangere aux apprentis lecteurs. Nous avons donc travaille, pour verifier nos hypotheses, dans deux milieux : milieu heterogene (eleves d'origines ethniques differentes) et milieu heterogene (eleves de meme origine ethnique).

  • Titre traduit

    The continues study of reading in the deepening cycle of education : the case of cmii in ivory coast


  • Résumé

    The failure known by the ivoirian pupil at the end of primary school is often explained by his inability to understand maths or french. Through these works, we want to show that this explanation is insufficient, because before being good at maths or french a pupil must, first of all, be good at reading. This activity, already a complex one is made even more so when it must be done in a foreign language. So to test our hypotheses we have studied two different spheres : one heterogeneous (pupils of different ethnic origins) and the othen homogeneous (pupils of the same ethnic origin).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 170 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1994/71
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.