La communication : la bifurcation de la transformation créative de la société en Chine

par Weixing Chen

Thèse de doctorat en Sciences de la communication

Sous la direction de Daniel Bougnoux.

Soutenue en 1994

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Le but de cette these est d'analyser la mutation des conditions de la communication en tant que facteur essentiel de la transformation creative de la societe en chine depuis l'annee zero fde la reforme de 1978. Elle analyse les rapports entre la transition socio-economique et l'echange politico-culturel qui illustrent l'interaction entre la necessite de la reforme economique et la revendication de la communication sociale. La premiere partie presente le contexte de "l'obligation de communication" en passant par l'initiative de reforme, la metamorphose du mode de production, la restructuration sociale, et la paradoxe strategique de la reforme comme representation de l'autoreference sociale. La d3uxieme partie presente les modes de mediation sociale indissociables du changement du systeme des medias, la differenciation des audiences publiques, et la penetration de nouveaux enjeux economiques lies a la multiplication de la communication territoriale. La communication est un grand systeme d'echange social. La reforme economique multiplie les sujets d'interets comme les sujets de communication et accorde au contexte d'interlocution un role de plus en plus important dans la transition. Elle admet, en consequence, que toute situation communicationnelle doit s'inscrire dans le contexte de transformation sociale : il faut, pour en debrouiller le sens, non seuylement invoquer le contexte d'enonciation, mais aussi les competences economiques, ideologiques et culturelles des interlocuteurs, leurs determinations psychologiques ainsi que les filtres d'interpretation qu'ils interposent entre les messages qu'ils echangent. Dans le processus de la transformation sociale en chine, la bifurcation autour de la communication, au fond, est un conflit culturel engendre par le contenu de reforme economique, d'une part, et par la revendication mediatique, d'autre part.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to analyse the mutation of the conditions of communication as an essential factor in creative transformation of the chinese society since the year zero of the 1978 reform. It analyses the relationships between the socio-economic transition and the political and cultural exchange which illustrate the interdependence between the need for economic reform and the claim for social communication. The first section presents the context of the "communication obligation" including reform initiative, the metamoprhosis of the means of production, social restructuring and the strategi paradox of the reform as a representation of social self-reference. The second section deals with the conduct of the social mediation linked to the changes in the media system, the differenciation of public audience, and the penetration of new economic stakes along with the multplication of the territorial communication. Communication is a big social exchange system. The economic reform multiplies the subjects of interest such as communication and gives to the context of interlocution a role that is more and more and more important in the trransition. Consequently, it follws that all communication situations must fit in with the context of social transformation : to disengage the meaning, it is necessaryn not only to refer to the context of enonciation, but also to the economic competences, ideological and cultural competences of interlocutors, their psychological determinations as well as the filters of interpretation that they interpose between the messages that they exchange. In the chinese process of the social transformation, the "bifurcation" around communication is a cultural conflict, created, on the o0ne h1and, by the economic reform and, on the other hand, by the media claim.

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  • Cote : TL 205143/1994/65
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  • Cote : TL 205143/1994/65/TRI
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